Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Utiliser les outils collaboratifs dans un contexte de formation interculturelle

Je lisais plus tôt cette semaine un article résumant les résultats d’un sondage effectué auprès de futurs enseignants et d’enseignants en exercice au 1er cycle ayant collaboré à la rédaction d’un texte commun portant sur l’utilisation éducative d’outils Web 2.0 et ce, à l’aide d’un wiki.  L’objectif était double : 1) encourager la collaboration interculturelle et 2) faire vivre à 43 groupes (346 étudiants) une expérience pratique d’utilisation d’un outil encourageant la réflexion sur l’impact de cette technologie sur la motivation et le sentiment de compétence vis à vis l’intégration de son usage dans sa propre pratique d’enseignement dans le contexte de leur travail ou d’un stage.  Le wiki a l’avantage d’encourager les étudiants à questionner leurs propres perceptions face à celles exprimées par leurs interlocuteurs.

Les auteurs mentionnent qu’il ne s’agit que de résultats préliminaires, mais déjà on sent que cette voie de recherche se profile comme fort prometteuse afin de cibler des approches collaboratives pouvant servir à exposer les étudiants à des points de vue et des perspectives facilitant une réflexion plus riche.

Source: Peggy A. Ertmer • Timothy J. Newby • Wei Liu • Annette Tomory • Ji Hyun Yu • Young Mi Lee.  Students’ confidence and perceived value for participating in cross-cultural wiki-based collaborations. in Educational Technology Research and Development, 8 février 2011.

Université internationale d'été en pédagogie universitaire à Concordia
Profil de compétences des responsables de l'évaluation de diplômes d'études

Marc Couture