Point chaud / en émergence Technologique

Est-il possible d’emprunter un livre numérique?

L’une des critiques adressées par le passé au livre numérique était la difficulté, voire l’impossibilité, d’emprunter et, à l’inverse, de prêter un livre numérique à autrui.  Les producteurs de contenu ont entendu les critiques, car il existe maintenant différentes façons de le faire, la plupart s’appuyant sur les mécanismes de verrou numérique (“Digital Rights Management”, ou DRM).  Le livre “chronodégradable” en est un exemple: l’idée ici est de permettre “l’emprunt” d’un ouvrage à partir d’une collection publique que l’usager pourra consulter pendant un temps prédéterminé.  Par la suite, le fichier ainsi emprunté devient illisible.  Un système de prêt virtuel est présentement en cours d’étude sur la plateforme iPad d’Apple tout près de chez nous à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec (merci à Eric Chamberland pour la référence).

Amazon a récemment annoncé un “club de lecture” virtuel qui permet à ses usagers de la liseuse Kindle d’emprunter un livre d’un autre usager : présentement en phase d’expérimentation, le Kindle Lending Club permet de rendre disponibles certains ouvrages à d’autres lecteurs, également pour une période de temps prédéterminée.  Cette fonctionnalité existe déjà chez Barnes and Noble pour sa liseuse Nook, mais l’emprunt s’effectue par la transmission de données d’une liseuse à une autre par la voie d’une notification par courriel et non par un site web.  Certains mentionnent que ces deux mécanismes ont l’inconvénient de rendre non disponible son propre contenu emprunté par autrui pour la durée du partage… Mais n’est-ce pas aussi le cas pour le livre papier?

Il sera intéressant de suivre ces développements pour voir si la consommation de livres numériques augmentera.  Cette flexibilité pourrait avoir comme effet d’encourager l’utilisation de contenus numériques dans un contexte de formation.

La gestion de la relation enseignants-élèves sur Facebook : diverses approches
La visioconférence à l'Université de Sherbrooke /statistiques d'utilisation

Marc Couture