Cartes conceptuelles, portfolio et apprentissage: une formule gagnante?

Le site Faculty Focus présente un article dans son édition du 31 janvier 2011 qui résume les résultats d’une expérience effectuée par la professeure Alice Cassidy de l’Université de la Colombie-Britannique auprès de ses étudiants d’un cours de biologie de premier cycle universitaire.  Ces derniers devaient démontrer leurs apprentissages par l’entremise d’un portfolio électronique intégrant l’utilisation de cartes conceptuelles.  L’enseignante souligne que la schématisation a permis à ses étudiants d’expliciter plus facilement ce qu’ils avaient appris et de formaliser les liens existant entre les apprentissages effectués en classe et d’autres aspects de leur vie quotidienne (apprentissage informel).

Il est possible de commander un séminaire de 75 minutes (coût: 249$) présentant les résultats de l’expérience ainsi que des idées de stratégies facilitant l’utilisation de cartes conceptuelles dans un contexte d’enseignement en classe.  Il serait intéressant de se procurer cette ressource pour voir s’il serait possible d’en récupérer des extraits utiles pour enrichir l’offre de formation du SSF auprès de ses clientèles et enrichir l’expertise des conseillers pédagogiques dans leurs intenventions conseil.

Source: Bart, Mary. Concept maps help build connections to learning. Faculty Focus, 31 janvier 2011.

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Commentaires

  1. echamberland a écrit:

    Je vais assister prochainement à un atelier de la TÉLUQ sur les cartes conceptuelles offert par Béatrice Pudelko, la co-auteure du dossier sur les cc sur le site ProfeTIC de la CREPUQ (et aussi ma directrice de mémoire en FAD). C’est réservé aux étudiants de l’UER éducation de la TÉLUQ. Je t’en donne des nouvelles.

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