Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Le site de REFAD : un recueil de renseignements incontournables en formation à distance

Le Réseau d’enseignement francophone à distance au Canada (REFAD) présente sur son site Web en date du 26 janvier 2011 plusieurs études et rapports faisant le point sur des préoccupations généralisées lorsqu’il est question de formation à distance.

Dans l’ordre, on retrouve sous l’onglet En ligne :

Guide de support au design pédagogique en formation à distance francophone au Canada, produit par Sébastien Rock et l’unité d’éducation à distance de la Division scolaire francophone de la Saskatchewan en 2002.

Profil de l’enseignement à distance au Canada, document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) par Angèle Clavet et Marie-Josée Laforge, Réseau de formation à distance du Nouveau-Brunswick inc. (TéléÉducation NB), édition 2002.

– « Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance », tables d’échanges techno-pédagogiques à distance, édition 2009-2010.
Les thèmes abordés en 2009-2010 :

• Débuter en formation à distance : visions d’étudiants et de formateurs;
  • Embûches, limites et défis de la FAD;
  • Technologies émergentes, Web 2.0 et apprentissage en FAD;
  • Savoir être et savoir faire: les nouvelles compétences à développer en FAD.

– Étude sur le droit d’auteur en formation à distance en français au Canada, document préparé pour le REFAD par Francine Duval, édition 2005.

– Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance, document préparé pour le REFAD par Lucie Audet.

– Mémoire sur les stratégies et moyens pour favoriser le partenariat en formation à distance, document préparé pour le REFAD par Lucie Audet.

– Recherche sur les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire en formation à distance, document préparé pour le REFAD par Lucie Audet, édition 2008.

– Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants, document préparé pour le REFAD par Lucie Audet, édition 2009.

– Wikis, blogues et Web 2.0 Opportunités et impacts pour la formation à distance, document préparé pour le REFAD par Lucie Audet.

Sous l’onglet Rapports de recherches, on trouve :

Introduction aux banques d’objets d’apprentissage en français au Canada, document préparé pour le REFAD par Andrée Robertson, édition 2006.

Technologies et facilitation d’apprentissage, par Diane Gérin-Lajoie  et Denise Wilson, édition 1999.

Constructivisme et formation à distance, par Angéline Martel, édition 2002.

– Les compétences transversales acquises en situation de formation à distance, document préparé pour le REFAD par Marie-France Prayal et Michel Gignac, édition 2002.

– Formation avec TIC en milieu de travail, document préparé pour le REFAD par Louise Marchand et Nancy Lauzon.

– Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens, par Denise Paquette-Frenette, édition 2005.

– Recherche sur l’enseignement et la vidéo / visioconférence, document préparé pour le REFAD par Marie-France Prayal et Michel Gignac, édition 2008.

– Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance, document préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, édition 2009.

– Mémoire sur l’encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’enseignement, document préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, édition 2010.

Source : Site Web de REFAD.

L'impact des appareils mobiles sur les services informatiques institutionnels
Enseignement virtuel : le Manitoba lance son réseau de téléprésence