Enseigner à l’aide de la virtualisation

Un article sur le site Learning Solutions Magazine paru le 10 janvier 2010 présente les possibilités offertes par la virtualisation pour bonifier l’enseignement en ligne.   Technologie réservée traditionnellement aux salles de serveurs où l’on regroupe différents environnements sous une même infrastructure matérielle (par exemple, en faisant rouler simultanément des serveurs de fichiers sous Linux ou Windows, chacun fonctionnant de façon isolée de l’autre, ou des serveurs web), la virtualisation a atteint un niveau de maturité qui permet dorénavant de l’utiliser en conjonction avec des solutions infonuagiques, où les « machines virtuelles » deviennent accessibles aux enseignants et à leurs étudiants à partir de n’importe quel poste de travail pouvant établir une connexion au réseau Internet.

Le développement de ces environnements permettent d’émuler différents systèmes d’exploitation, des environnements de programmation logicielle et de développement d’applications web, ou encore des simulations complexes tournant sur des serveurs.  Il devient donc possible d’imaginer des scénarios pédagogiques où l’enseignant est en mesure de gérer efficacement le travail de ses étudiants, et ce en temps réel.  Le service Skytap Cloud permet de visualiser l’état de chacune des machines virtuelles utilisées par les étudiants et offre un mécanisme permettant à l’enseignant d’intervenir ou de répondre aux questions de ses étudiants par la voie d’une console virtuelle:

Console Skycloud
Le STI utilise la virtualisation pour certains de ses services, il y aurait donc ici un potentiel fort intéressant pour développer des environnements pavant la voie à des simulations semblables, si ce n’est pas déjà le cas!

Source: Siegrist, Mark, Leveraging Virtualization Technology for e-Learning,  10 janvier 2011.

La danse des tablettes: quelques nouveautés à surveiller
Formation en ligne : des méta-analyses démontrent que la distance n'entrave pas la qualité de la formation; au contraire

Exprimez-vous !

*