Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

La validité des cours offerts par StraighterLine

Dans un article du 16 décembre 2010 du Inside Higher Ed, Serena Golden fait le bilan de son expérience à suivre un cours d’introduction à la macro-économique et du fruit de sa recherche sur la validité des cours offerts par StraighterLine.

StraighterLine fournit plusieurs cours d’introduction à diverses matières, mais pas encore de certification véritable quant à un programme reconnu. La particularité de cet établissement d’enseignement complètement en ligne est qu’il n’y a pas de professeurs, mais seulement une dizaine d’heures par cours de soutien en tutorat assuré par une firme connexe SmarThinking. Les livres de référence sont fournis par la maison d’édition McGraw-Hill reconnue pour la grande qualité de ses publications. L’intérêt majeur que suscite StraighterLine tient au bas coût de ses cours : les étudiants peuvent choisir n’importe quel cours pour le tarif de 99 $/mois, à quoi s’ajoute des frais de 39 $/cours. Un cours peut ainsi coûter 399 $ ou encore on peut acheter un forfait de dix cours durant l’année pour 999 $. Ces tarifs sont évidemment plus bas que les frais habituels dans un collège. C’est pourquoi certains ont remis en question la validité de la formation.

L’idée d’une formation ainsi en ligne peut assurément faire baisser substantiellement les coûts de par l’absence d’infrastructures et de personnel enseignant permanent. Les cours sont pourtant reconnus dans le curriculum de formation de certains collèges partenaires. Cela a quand même créé une inquiétude certaine lorsque les étudiants de Fort Hays State University, au Kansas, ont appris que leur institution faisait partie de ce partenariat. Est-ce une révolution dans l’approche de l’enseignement supérieur? Personne n’ose se prononcer pour l’instant.

Au niveau de la structure, les cours sont souvent organisés autour du livre de référence sur la matière. McGraw-Hill Online Learning souligne le fait que les livres utilisés dans le cadre de ces cours en ligne sont les mêmes que ceux utilisés dans le cadre d’une formation plus traditionnelle. Par ailleurs, la maison d’édition confirme qu’il n’y a pas de lien direct ou obligatoire nécessairement entre le contenu du cours et le contenu du livre à acheter. Cela répond à certaines critiques à ce sujet en disant que les cours ont été bâtis non directement à partir du livre de référence, mais pour amener certains concepts que le livre vient enrichir. Il est certain que chacun des cours aura à être bonifié, mais le concept retient certes l’attention de nombreuses personnes et aussi des médias. Il s’agit là d’une formule qui évoluera même déjà en 2011 avec le lancement de nouveaux cours et l’idée risque d’être reprise par d’autres firmes possiblement.

Source : GOLDEN, Serena. « A Curricular Innovation, Examined » dans Inside Higher Ed publié le 16 décembre 2010.

Formation en ligne : des méta-analyses démontrent que la distance n'entrave pas la qualité de la formation; au contraire
Skype et Creative se lancent dans la vidéoconférence de salon