Des codes barres pour appareils mobiles

Sur le blogue Triplex de Radio-Canada, la journaliste Gina Desjardins explique « Les codes QR pour les nuls… ».  Les codes QR (pour Quick Response) ce sont ces nouveaux codes qui peuvent être photographiés au moyen d’un appareil mobile et dont la lecture renvoie à de l’information addionnnelle, soit « du texte, nos coordonnées complètes, un positionnement GPS ou [de] rediriger vers une adresse web ». 

Je savais qu’ils étaient beaucoup utilisés au Japon, mais j’ignorais que le phénomène s’était répandu.  Selon Mme Desjardins, c’est l’interopérabilité du code QR qui en a permis la prolifération: « Alors que certains formats ne peuvent être lus que par un logiciel en particulier, plusieurs applications gratuites permettent de déchiffrer les codes QR ».

Le billet présente diverses applications de cette technologie par certaines compagnies québécoises ou extérieures.  Sans trop d’effort, on peut extrapoler et s’imaginer des applications pédagogiques permettant à des situations d’apprentissages « sur le terrain » de renvoyer à de l’information théorique ou à des références via de tels codes.

Témoignage d'un formateur à distance
Google Chrome OS: le futur de l'informatique dans les nuages?

Commentaires

  1. Marc Couture a écrit:

    J’utilise les QR pour télécharger des applications sur mon téléphone intelligent Nexus One. C’est effectivement très pratique.

Exprimez-vous !

*