« Surligner » virtuellement la présentation du professeur

Une équipe de chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique a développé une application faisant un usage inédit des télévoteurs et des enregistrements vidéo de leçons magistrales. Dès janvier 2011, des salles de classe seront équipées du Collaborative Lecture Annotation System (CLAS) qui permettra aux étudiants d’utiliser des télévoteurs pour identifier ce qu’ils jugent être les moments-clés des explications données dans le cadre d’un cours. La somme des indications fournies par les étudiants permettra au système de cibler les passages jugés les plus importants, un peu à la manière de «signets» que les étudiants pourront ensuite revisionner une fois le cours terminé, entre autre pour réviser en vue d’une évaluation.

En éliminant le besoin de prendre des notes au moment du cours, on espère ainsi permettre aux étudiants de mieux se concentrer sur la présentation et, par le fait-même, favoriser leurs réflexions, leurs questions, leur participation aux échanges. Le système permettra en outre aux étudiants de comparer leurs propres indications avec celles de leurs pairs, leur fournissant ainsi des pistes intéressantes quant à leur compréhension de la matière abordée. L’article souligne également la richesse des informations que le système pourra fournir à l’enseignant, qui sera ainsi mieux informé de ce que les étudiants ont jugé essentiel parmi tout ce qu’il leur aura présenté. De précieuses indications qui lui permettront, le cas échéant, de rectifier le tir et d’améliorer ainsi son enseignement.

Basil Waugh, « Researchers create video-highlighting tool”, UBC Report, vol, 56, no 11, 4 novembre 2010.

Enseigner en 60 secondes chrono
La qualité de la formation à l'Université de Queensland

Exprimez-vous !