Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence

Une étude sur les programmes de formation à l’enseignement

L’Université de Toronto a reçu une subvention du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (Higher Education Quality Council of Ontario – HEQCO) pour mener une étude sur les programmes d’enseignement innovateurs destinés aux auxiliaires d’enseignement.

La recherche poursuit deux objectifs : 1) identifier les meilleures pratiques pour que les auxiliaires d’enseignement soutiennent efficacement les apprentissages des étudiants et 2) identifier quels sont les meilleurs moyens de soutenir les auxiliaires d’enseignement dans le développement de leur compétences en enseignement.

La recherche, d’une durée de deux ans, sera menée  par une équipe du Centre for Teaching and Innovation (CTI, un centre qui s’apparente au SSF) sous la responsabilité du directeur du CTI.  Une professeure de l’Ontario Institute for Studies in Education collaborera à la recherche.

Le HEQCO soutient plusieurs projets de recherche.  La liste suivante fournit des renseignements sur les projets de recherche actuels appuyés par le Conseil.

Existe-t-il au Québec un organisme de cette nature qui soutiendrait des recherches sur la qualité de la formation?

Source : Communiqué de presse du 12 novembre 2010 par Elaine Smith : U of T receives research grant to study innovative teaching programs.

Pertinence des études universitaires pour une carrière satisfaisante
Interne : Création d'une chaire sur la formation médicale à McGill

Sonia Morin