Les personnalités Web québécoises les plus influentes… en pédagogie?

À l’émission de Christiane Charest, Bruno Guglielminetti (le réalisateur de l’émission et rédacteur des Carnets techno), Dominic Arpin (animateur de l’émission Vlog) et Michelle Blanc, M. Sc. en commerce électronique et chroniqueuse marketing Internet et veille (renommée hors Web notamment depuis sa présence à Tout le monde en parle) ont bâti une liste des dix personnalités Web québécoises les plus influentes

Ce classement était fait dans l’esprit d’un classement similaire effectué par le Magazine Forbes et se limitait aux personnes qui doivent d’abord leur renommée au Web et qui y figurent (exit les journalistes papier qui bloguent ou les capitaines d’entreprises Internet qui ne bloguent pas).

J’ai un peu honte de dire que je ne connaissais pas tout le monde sur cette liste, mais le plaisir de dire que j’en connaissais quelques uns, moi qui était pratiquement étranger à la blogosphère avant mon affectation à la veille.

Ainsi, côté techno, j’ai découvert Benoît Descary, classé 10ième par M. Guglielminetti et 8ième par Michelle Blanc.  Il est 6ième au classement général.  Voilà le parfait exemple du référencement Web 2.0: Que des blogueurs que je respecte beaucoup (M. Guglielminetti et Mme Blanc) citent quelqu’un que je ne connais pas comme étant un de leur favori pique ma curiosité.

Côté pédagogie, Mario Asselin, directeur d’école de Québec, a récolté la 9ième place au classement conjoint pour son blogue Mario Tout de go.  Il reçoit la 12ième de la part de Bruno Guglielminetti et la 13ième de Michelle Blanc.  Bruno G. dit de lui qu’il est parmi les premiers à avoir saisi l’importance du Web pour le monde de l’éducation et Mme Blanc le présente comme « le blogueur pédagogique le plus connu au Québec et ayant un rayonnement international ».  Je jetais parfois un oeil distrait à ce blogue, mais disons que je serai plus attentif lors de ma prochaine visite.

En lien avec la veille, je lisais déjà occasionnellement les blogues N’ayez pas peur de Philippe Martin (7ième sur la liste, 11ième pour Bruno G. et 12ième chez Michelle B.), Zéro seconde de Martin Lessard (16ième place pour Michelle Blanc) et L’observateur de Patrice Guy Martin de Direction informatique (16ième pour Bruno G., 23ième chez Michelle B.), mais je découvre avec intérêt quelqu’un comme Vincent Gautrais (« une somité mondiale en droit des TI, dixit Michelle B.) ou encore que des gens comme Philippe Le Roux de VDL2 twittent (17ième chez Bruno G. et pour Michelle B.).  Je ne sais pas si je vais vraiment être capable de mettre à lire le « twittage », même de personnes dont j’estime l’opinion, mais c’est bon à savoir…

La liste préliminaire de Bruno Guglielminetti.

La liste préliminaire de Michelle Blanc

Un aperçu des préférences de Dominic Arpin (plus populaire, mais intéressant parce qu’il embrasse plus large: webTV, etc.)

La liste de Forbes.

Conférences ELI2009 (EDUCAUSE) en ligne
La recherche et sa visibilité dans des publications spécialisées ou démocratiques

Exprimez-vous !

*