Afin de ne pas se retrouver avec des « vérités inutiles » lorsqu’on veut améliorer sa pédagogie, Sally Fincher, de l’Université de Kent, en Angleterre, vient de lancer un projet de partage de ressources pédagogiques utiles : Share Project . La première phase commencée en septembre 2010 durera un an. « Share Project vise à collecter le plus grand nombre possible de récits d’expérience d’enseignants du supérieur (post-secondary teachers), sous forme d’histoires qui sont déposées sur le site du projet. »
« Dans les trois années suivant le recueil d’histoires, seront produits des matériels de formation professionnelle riches et fournis, qui accèderont au statut de Commons, ou biens communs, à la disposition de la communauté éducative britan[n]ique.»
On invite les enseignants à s’y inscrire et « à y déposer, le 15 de chaque mois, une histoire significative relatant « ce qui marche » dans leurs pratiques et, en particulier, dans leur utilisation des TIC en enseignement. Les instructions données aux enseignants soulignent qu’il s’agit de collecter des petites histoires, des petits « trucs » hautement subjectifs et non pas des synthèses objectivées. Les participants recevront chaque mois une lettre d’information synthétisant les apports des semaines précédentes. »
Sally Fincher veut donc remettre au goût du jour une tradition de transmission du savoir-faire par l’expérience, comme cela se faisait pour les métiers. On veut ainsi créer « une communauté virtuelle d’aprentissage productrice d’innovation, permettant à chacun de progresser dans ses pratiques grâce aux contributions de tous. Son originalité tient à l’étroite relation qu’elle entretient avec la recherche universitaire, tout en cherchant à en modifier les productions habituelles. »
Source : VAUFREY, Christine. « Partage d’expériences entre enseignants : l’exemple britannique », dans Thot Cursus du 16 novembre 2010.
Site de Share Project.