Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

La formation à distance vaut-elle la formation en présentiel?

Olivia Coleman, connue pour ses articles sur le site Online Colleges and Universities, met en comparaison le pour et le contre de la formation en présentiel et de la formation à distance.  Bien que l’on observe une croissance importante des cours à distance depuis quelques années et qu’on prédit même qu’ils seront majoritaires en 2014, tous les étudiants ne sont pas convaincus de l’équivalence de la qualité de formation par rapport à la formation en présentiel.

Pour mettre en parallèle ces deux modes d’apprentissage, disons tout d’abord que la formation à distance (FAD) donne beaucoup de souplesse en permettant aux gens qui travaillent ou qui ont une vie familiale de pouvoir étudier au moment qui leur convient sans la contrainte d’un horaire de cours fixe. Toutefois, il est faux de dire qu’il y a ‘absence totale de contrainte, puisqu’il y a tout de même des échéances à respecter pour la remise de travaux et la passation d’examens.

Si l’absence d’horaire rigide convient bien à certains types d’étudiants, il dessert ceux qui préfèrent l’encadrement plus concret offert les cours en classe. La formation à distance exige de la discipline personnelle et de la méthodologie, car il est plus  facile de procrastiner lorsqu’on est laissé à soi-même, ce qui pourrait entraîner des retards difficiles à rattraper.

Dans un autre ordre d’idées, certains programmes de par leur nature requièrent des interactions régulières avec le professeur ou les codisciples, ce qui n’est pas facilement le cas dans une formation à distance, malgré la possibilité d’échanges par courriel, clavardage ou autre. Toutefois, une étude publiée par le U.S. Department of Education en 2009 vient nuancer cette idée en affirmant que la nécessité de ces échanges en présentiel ne paraît pas si essentielle.

En comparant deux étudiants suivant le même cours, l’un complètement en mode à distance et l’autre complètement en présentiel, on a constaté que l’étudiant en formation à distance obtenait de meilleures notes et qu’il couvrait davantage de matière et l’approfondissait mieux.

Comparaison entre la formation à distance, la formation en présentiel et la formation hybride

Observations Formation à distance Formation en présentiel Formation hybride
Interactions régulières avec le professeur et les codisciples Variable, malgré la possibilité d’échanges par courriel, clavardage ou autre Oui, ce qui est facilité par le regroupement en classe notamment Mélange des deux accès selon la formation en vigueur à un moment donné
Résultats scolaires Très bonnes notes, plus large couverture de la matière et meilleur approfondissement. Pour une formation 100 % en présentiel, résultats inférieurs à ceux obtenus pour un même cours en FAD Les meilleurs résultats
Infrastructures (édifices, classes, etc.) Non nécessaires; cela peut se réduire à des bureaux administratifs Nécessaires Nécessaires

Par ailleurs, la formation en mode hybride donne de très bons résultats en combinant les deux approches. En effet, c’est dans ce mode hybride qu’on observe les meilleurs résultats au bilan. Cela s’expliquerait par le fait que lorsque les étudiants sont dans la formule à distance, ils travaillent plus fort et obtiennent alors le plus haut niveau de compréhension.

Il est compréhensible qu’après parfois deux siècles d’enseignement traditionnel qui a fait ses preuves dans des universités, on ait tendance à mettre un bémol sur la formation à distance en regard de sa qualité d’apprentissage. Indépendamment de la dimension concrète des édifices et des classes qu’ils contiennent, le véritable succès d’un étudiant passe d’abord par son engagement dans ses études et par l’efficacité de ses méthodes personnelles d’apprentissage. Si un étudiant ne peut suivre une formation à distance, cela ne veut pas dire qu’il sera meilleur en classe et vice-versa. La bonne formule en vérité, c’est celle qui permet à chaque personne de bien apprendre et c’est à elle de choisir ce qui lui convient le mieux pour progresser dans ses connaissances.

Source : BATES, Tony. « Guest post: How Online Learning Compares with the Classroom », du site E-learning and Distance Education Resources , publié le 14 novembre 2010.

Rapport du Réseau Éducation-médias sur la littératie numérique au Canada
Interne : L'Université Laval lance son nouvel environnement numérique d'apprentissage