L’ordinateur: l’outil numéro un des réseaux sociaux

Le site Technaute de Cyberpresse rapporte les résultats d’une enquête auprès d’internautes en France faisant état, notamment, de l’utilisation des appareils mobiles en lien avec le web social.  L’enquête révèle que l’ordinateur est de loin la plus importante porte d’entrée aux sites de réseautage social tels Facebook, Twitter et autres services comparables, (93% des gens interrogés).  Cette tendance se reflète également pour ce qui est de l’accès à la vidéo sur le web sur les populaires sites YouTube et DailyMotion (71% utilisant un ordinateur contre 23% y accédant par l’entremise d’un téléviseur).

La montée de l’utilisation des téléphones intelligents et des tablettes décrite par les vendeurs de ces solutions serait-elle un tantinet exagérée dans les médias?  Plus tôt cette année, un cadre de la compagnie Google prévoyait la descente aux enfers de l’ordinateur et son remplacement d’ici 3 ans par des services accessibles à l’aide d’appareils mobiles accédant aux données dans les nuages: de toute évidence, les habitudes des usagers ne semblent pas encore concorder avec cette prévision!

Il serait intéressant de reproduire cette enquête auprès d’autres pays, question de voir si les résultats de la France indique une véritable tendance ou une mode passagère.

Lancement de la messagerie unifiée par Facebook: le début de la fin pour le courriel?
Interne : Des doctorats pour quelle carrière?

Exprimez-vous !

*