Pédagogique Technologique

8 scénarios d’utilisation de Twitter pour les éducateurs innovants

À la suite des questions posées par ses collègues, dont Marc Prensky, la blogueuse Lisa Nielsen rapporte dans un billet paru en octobre dernier sur le site Tech & Learning une liste de raisons pour lesquelles elle utilise Twitter :

  1. pour communiquer rapidement à son lectorat ou à ses étudiants les toutes dernières mises à jour effectuées à un site web ou à un site de cours;
  2. pour jauger les réactions des collègues et d’autres individus à ses propos sur son blogue;
  3. pour obtenir de l’information en lien avec son développement professionnel (par exemple, en envoyant un message sollicitant de l’aide à propos d’une thématique particulière);
  4. pour encourager son lectorat à suivre ses écrits;
  5. pour créer une conversation et stimuler les échanges d’idées avec des collègues, sur un sujet précis ou dans le but de donner des exemples de sujets que des enseignants peuvent réutiliser en classe avec leurs étudiants;
  6. pour établir une communication avec des experts qui pourront ensuite intervenir dans le cadre d’une activité pédagogique, en personne ou à distance (par la voie de la visioconférence sur le web, par exemple);
  7. pour ajouter aux propos d’un enseignant ou d’un conférencier dans le cadre d’une activité ou d’une conférence où les commentaires en temps réel sont encouragés et repris par ce dernier (réponse à des questions de l’auditoire, par exemple);
  8. pour solliciter des collaborations sur des projets d’intérêt mutuel, en parallèle à des outils facilitant l’édition collaborative (GoogleDocs, par exemple).

Cette liste, quoique loin d’être exhaustive, intéressera les éducateurs qui aiment innover et certains de nos clients qui nous ont déjà sollicités à cet effet.

De plus, l’article regorgeant d’exemples supplémentaires d’utilisation pratiques de l’outil dans chacun de ces scénarios, il constitue donc une ressource recommandée si vous voulez en savoir plus sur l’utilité et l’utilisation de Twitter.

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Marc Couture

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