Pédagogique Point chaud / en émergence

Évaluer à deux… ou plus?

J’ai souvent entendu le proverbe qui dit que deux têtes valent mieux qu’une. C’est souvent le cas, surtout quand les deux têtes en question se complètent plus qu’elles ne se confrontent. Quoi que…

Avec la venue très remarquée de l’Intelligence artificielle (IA) dans notre monde de plus en plus interconnecté, je crois qu’il nous faudra repenser ce proverbe. Parce que lorsqu’on questionne une IA comme ChatGPT, elle nous répond à partir des propos de millions de têtes. Alors d’après vous, est-ce que des millions de têtes valent mieux qu’une? Hum, je dirais oui et non.

Le milieu de l’éducation est aux aboies!
S’il y a quelque chose de névralgique dans le rôle d’enseignant, c’est bien l’évaluation des apprentissages! Or, voici qu’une IA pourrait changer la donne.
Est-ce qu’une personne étudiante pourrait faire appel à une IA pour rédiger un travail de session ou préparer sa présentation orale – photos à l’appui – pour disons, demain matin? Ben oui. Mais y aurait-il d’autres façons d’évaluer les apprentissages de cette personne étudiante même si ChatGPT y a mis son grain de sel? Ben oui.

La professeure Shellon Samuels-White du Mico University College de Kingston (Jamaïque) nous propose d’amorcer un virage pour revoir notre mode d’évaluation mais aussi nos cibles d’apprentissage. Elle nous invite même à utiliser des IA comme ChatGPT pour amener notre évaluation à un autre niveau.

Les nouvelles technologies telles que le ChatGPT sont remarquables pour synthétiser les informations, répondre à des questions courtes et générer des recommandations (…). Par conséquent, si ce chatbot peut faire ce dont nous nous sommes toujours enorgueillis, comment allons-nous “élever le niveau” de nos efforts pour former des penseurs critiques et créatifs qui peuvent contribuer de manière significative à eux-mêmes et à la société, plutôt que de continuer à monter la garde au nom de l’intégrité académique.

Traduit avec www.DeepL.com (nos ajustements).

Passer au niveau supérieur!
Ceux et celles qui se remémorent la taxonomie de Bloom, verront dans la recommandation de Samuels-White un appel à évaluer les habiletés d’analyse, d’évaluation et de création des personnes étudiantes. Ainsi, au lieu de demander de démontrer sa compréhension en rédigeant un argumentaire, pourquoi ne pas demander à ChatGPT d’en générer un (ou même plusieurs) pour que la personne étudiante l’analyse, l’évalue, le compare ou l’améliore? Bien entendu, les habiletés de mémorisation et de compréhension (à la base de la taxonomie de Bloom) peuvent toujours être évaluées. On pourrait alors les incorporer dans une évaluation formative, permettant un dialogue entre la personne enseignante et la personne étudiante.

La professeure Samuels-White nous incite à systématiquement inclure l’IA et les personnes étudiantes dans leur évaluation. Elle nous rappelle que la récente pandémie nous a permis d’expérimenter la formation en mode hybride, pourquoi ne pas aussi considérer l’évaluation en mode hybride?

Pour conclure
Des millions de têtes vaudront mieux qu’une aussi longtemps que nous garderons la nôtre axée sur l’apprentissage au XXIe siècle. Peut-être que l’esprit humain pourra ainsi se libérer de tâches “secondaires” et (re)découvrir ce qu’il a de meilleur! – À suivre.

Samuels-White, S., Level Up Higher Education Assessments with ChatGPT, Faculty Focus, 3 mai 2023.

Journée sur l'IA dans le supérieur : rapport d'étonnement
Dynamiser l'engagement des personnes étudiantes

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest