Pédagogique

Dynamiser l’engagement des personnes étudiantes

Lors du Colloque international en éducation du CRIFPE du 4 et 5 mai 2023, j’ai assisté à une présentation portant sur dynamiser l’engagement en visioconférence.

À l’aide de nombreux exemples, les conseillères pédagogiques Manon Desrosiers et Annie Dumay du Centre de services scolaire de Montréal nous ont conseillé sur la participation active et la collaboration dans un cours en ligne. Entendons-nous, leurs conseils s’appliquent également dans tous les cours impliquant des technologies numériques.

Participation active

Vous avez établi des intentions de participation?

Communiquez-les aux étudiants et étudiantes de votre cours pour établir les balises participatives de votre cours. Cela sera favorable pour des rencontres virtuelles engageantes.

Pour favoriser leur participation, plusieurs moyens peuvent être mis en place.

• Les questionnaires interactifs (ex. : Wooclap, Forms, etc.)
  • Les fonctionnalités dynamiques de la plateforme utilisée

Au niveau des fonctionnalités de la plateforme (ex. : Teams), vous pouvez dynamiser le cours à l’aide de plusieurs moyens dans le clavardage :

• Faire des sondages en direct
  • Écrire des compliments aux personnes étudiantes
  • Répondre aux personnes étudiantes et les corriger
  • Utiliser le @ pour identifier quelqu’un et personnaliser un message
  • Utiliser des réactions

Collaboration

Pour encourager la collaboration dans les travaux en équipe, quelques éléments ont été mis de l’avant :

• Planifier ou proposer des tâches collaboratives de courtes ou de longues durées
  • Mettre les pédagogies actives de l’avant
  • Engager les personnes étudiantes de façon qu’elles interagissent entre elles

La collaboration peut être mise de l’avant à l’aide de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA). Par exemple :

• Organiser les documents dans un Bloc-notes
  • Planifier des tâches à réaliser dans les équipes dans le Planificateur
  • Collaborer à l’aide du tableau blanc

Pour finir, pensez à demander aux personnes étudiantes d’évaluer sur une échelle à 5 étoiles la séance ou les outils utilisés. Et surtout, demandez-vous : est-ce que j’aimerais assister au cours que j’ai monté?

Référence:

Desrosiers, M. et Dumay, A. (2023). Dynamiser l’engagement en visioconférence [Communication orale]. 10e colloque du CRIFPE. Montréal, QC, Canada.

Évaluer à deux... ou plus?
Servo-direction

Mélodie Chauret