Pédagogique

Servo-direction

Il y a quelques années, je traversais un coin de campagne en voiture avec toute la petite famille. Tout se déroulait bien jusqu’à ce qu’un violent orage n’éclate au-dessus de nos têtes et nous force à nous ranger sur le mince accotement de cette route secondaire. La visibilité était quasi nulle. Le cœur battant, je me suis surpris à réviser dans ma tête ce qu’il faudrait faire si un autre véhicule nous percutait… – Je suis d’un naturel inquiet! –

Tout à coup, comme à son habitude, ma conjointe s’est mise à chanter! Ce qui a eu pour effet de nous mettre, les enfants et moi, dans une toute autre ambiance. On s’est tous mis à chanter, la pluie a finalement cessé et nous sommes repartis le cœur léger. Morale de cette histoire? Face à l’imprévu, la confiance en soi et en les autres constitue un ingrédient déterminant pour la suite des choses.

Quel lien faut-il faire avec la pédagogie universitaire me demandez vous?

Aux études, il est fréquent de vivre des succès mais aussi certaines épreuves. Alors qu’en est-il lorsqu’un imprévu nous attend au tournant? Comme par exemple, lorsqu’une personne étudiante reçoit une évaluation qui fleurte avec le sous-sol de ses aspirations. On peut craindre qu’elle vive une panne de confiance, voire qu’elle s’enlise dans un triste état d’âme et abandonne. N’y aurait-il pas un ingrédient secret, une sorte d’assurance tous risques, pour l’aider à se sortir du bourbier?

C’est un peu ce que nous propose la professeure Noorina Mirza de la Nova Southeastern University. En s’appuyant sur les constats de plusieurs recherches en psychologie cognitive et en neuropsychologie, elle nous invite à tenir compte de la partie émotionnelle de la personne étudiante. Surtout lorsque vient le temps de lui fournir de la rétroaction sur ses résultats. Mirza nous propose quelques stratégies, qui tiennent compte des capacités du cerveau humain dans son ensemble, afin d’aider la personne étudiante à comprendre ses lacunes et à réinvestir dans son apprentissage. Je vous en cite quelques-unes.

Soyez à l’écoute du non-verbal de la personne étudiante. Quelque fois, certains micro comportements de la personne sont plus révélateurs de l’état d’âme que des paroles. D’autant que la personne étudiante peut être intimidée face à vous et veut ne pas vouloir se faire remarquer.

Reconnaissez l’effort, tant à l’oral qu’à l’écrit. Même si la personne étudiante rencontre plusieurs difficultés, elle pourra mieux progresser si vous lui faites voir le chemin parcouru.

Invitez la personne étudiante à voir autrement une situation désavantageuse afin de dissocier autant que possible les émotions négatives qui y sont associées. Par exemple, reconnaître que cet examen ou ce travail était particulièrement difficile mais qu’elle l’a tout de même complété. Que son résultat n’est pas une marque d’incompétence, mais peut-être plus le signe qu’il faudrait revoir ses méthodes d’étude. Invitez-la à suivre la période de récupération que vous offrez la semaine suivante. Vous pouvez aussi lui suggérer de prendre l’habitude de revoir, 30 minutes par jour, les principaux concepts vus au cours ou de joindre un groupe d’étude sur le sujet.

Proposez une série d’activités d’apprentissage de difficultés croissantes (du simple au complexe ou du général au spécifique). À chaque fois, offrez une rétroaction pour favoriser le développement des connaissances mais aussi de la confiance chez la personne étudiante.

En conclusion
Le voyage le plus profitable que l’on puisse faire demeure pour moi celui de l’apprentissage. Si en plus on le fait dans un environnement où l’erreur est non seulement permise, mais aussi utilisée pour grandir, c’est une assurance tous risques que l’on pourra brandir au prochain imprévu.

Mirza. N., Whole-brain Teaching Strategies for the Diverse College Classroom, Faculty Focus, 26 avril 2023.

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Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

À propos de l'auteur

Daniel Genest

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

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