Tendances sociétales

Le débat houleux sur l’ÉDI dans les universités américaines

Au Québec et ailleurs au Canada, les initiatives pour l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) prennent une place de plus en plus prioritaire dans les établissements d’enseignement supérieur. On reconnait l’importance d’éliminer les barrières d’accès à l’enseignement supérieur. On adopte une posture d’inclusion qui n’est pas toujours confortable ou naturelle, mais qui mène à des changements remarquables. Le sondage national de 2019 dans les universités canadiennes fait état de nombreuses pratiques prometteuses ainsi que de la nécessité de continuer à promouvoir la réconciliation, la représentativité et l’élaboration de nouvelles pratiques, stratégies et politiques en matière d’ÉDI.

Malheureusement, chez nos voisins américains, on assiste actuellement à un phénomène assez inquiétant.

En effet, des élus conservateurs de plusieurs états américains tentent de contrecarrer les efforts d’équité, diversité et inclusion par l’adoption de nouvelles lois et mesures anti-ÉDI.

Les prémisses de ces démarches anti-ÉDI s’appuient sur des arguments peu convaincants. Par exemple, on affirme que les programmes ÉDI sont couteux pour les établissements d’enseignement, bien qu’une analyse récente faite par Insight Into Diversity démontre que seulement 0,5 % du budget annuel des universités y est consacré, en moyenne. Les personnes qui visent à éliminer les initiatives ÉDI prétendent aussi que ces initiatives encouragent la discrimination basée sur les différences, et qu’elles créent donc des campus plus divisés et tendus, ce qui est tout à l’inverse de leurs objectifs. Les mesures en matière d’ÉDI propageraient l’impression que les personnes issues de groupes marginalisés sont victimisées par la majorité blanche. Elles s’inscriraient aussi contre le mérite et la justice. Mon collègue Jean-Sébastien Dubé a d’ailleurs déjà écrit sur ce sujet, puisqu’un cas faisait l’actualité en novembre 2021.

Bref, 34 projets de loi anti-ÉDI ont été déposés dans 19 états. À ce jour, 3 projets de loi ont été approuvés, et 5 ont été rejetés. Le magazine The Chronicle of Higher Education tient ce décompte à jour.

Il est important de suivre ce recul et de se questionner sur l’impact que l’adoption de lois anti-ÉDI pourrait avoir sur le discours en matière de justice, équité, diversité et inclusion ici même au Québec.

Source

Équité, diversité et inclusion dans les universités canadiennes. (2019) Rapport sur le sondage national 2019. https://www.univcan.ca/wp-content/uploads/2019/11/equite-diversite-et-inclusion-dans-les-universites-canadiennes-report-sur-le-sondage-national-de-2019-1.pdf

Un avenir durable, ensemble
Cours en ligne sur l'éducation inclusive au supérieur