Pédagogique Point chaud / en émergence

Quand le maître se dépasse lui-même

Je me souviens du jour où ma professeure de 3e année nous a parlé de l’éternité. Ce temps sans fin qui attendait ceux et elles qui “passaient l’arme à gauche”. Ce concept d’éternité – totalement nouveau pour l’enfant de 9 ans que j’étais – dépassait mon entendement! C’était à la fois extrêmement attirant et effrayant. Aujourd’hui, malgré mon expérience d’adulte sexagénaire, je ressens ce même sentiment face au débarquement de l’intelligence artificielle (IA) dans notre monde du XXIe siècle.

On entend parler depuis plusieurs mois des nombreux effets de l’IA dans notre quotidien. Ce discours, amplifié par nos multiples voix de communication médiatique, donne l’impression d’une prise de conscience collective. Une prise de conscience soit, mais sur quoi exactement? Une prise de conscience sur tout plein de réalités que nous avons prises pour acquises et qui, dès aujourd’hui, sont entrain de se faire passer à la moulinette.

Le blogueur britannique semi-retraité Donald Clark nous donne de la matière à réflexion sur une de ces réalités en mouvance : l’effet de l’IA sur le paradigme de l’enseignement – apprentissage. Cet entrepreneur “à la retraite” a sa façon bien à lui de nous expliquer les choses. Il en demeure tout de même que son propos jette un éclairage cru sur ce que l’IA apporte dans le monde de l’éducation.

Schémas à l’appui, Clark nous démontre le passage d’un duo classique du professeur- apprenant vers un quatuor où s’ajoutent le prof IA et l’apprenant IA. le prof IA agit comme un super enseignant, l’apprenant IA agit comme un super apprenant. Les deux pourraient ainsi influencer la façon de “mieux apprendre” chez l’apprenant humain…

Dans cette nouvelle dynamique, l’IA joue un double rôle qui nourrit à la fois l’apprenant humain, l’apprenant IA et le prof IA. L’accès à une quantité exponentielle de connaissances et d’habiletés permettrait au prof IA de suivre la progression d’apprentissage de ses deux apprenants – humain et IA – afin de leur proposer des activités d’apprentissage et d’évaluation personnalisées. L’apprenant IA poursuit sa croissance en profitant de ses propres apprentissages. Toute cette série d’interactions décuplerait le rôle du prof IA et, par conséquent, diminuerait celui du professeur humain pour, en définitive, rendre son rôle caduc!

Toutes ces avancées hypothétiques de Clark, quelque peu apocalyptiques, m’amènent tout de même à penser que nous sommes à la croisée des chemins. Même si l’humain restera bien présent dans le nouveau paradigme de l’enseignement – apprentissage, son rôle va bifurquer vers celui de guide, de mentor ou d’aîné. L’émotion, le senti, le lien avec la nature vont aussi jouer une partition humaine dans ce nouvel orchestre pédagogique. En définitive, dans un monde en perpétuel changement, peut-être que l’IA deviendra un incontournable allié, tout comme le sont devenu la roue, le feu ou l’électricité!

Clark, D., We’ve just gone from a simple teacher-learner model to a new world of AI teachers – a new pedAIgogy, Donald Clark Plan B, : Blog Spot, 21 mars 2023.

Et si les pédagogies autochtones étaient la clé?
Les IA, le droit d’auteur et vous

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest

Daniel Genest and Daniel Genest

1 commentaire

• C ‘est très intéressant ce point de vue et très probable aussi. En quelques mois, le lancement de ChatGPT 3 a bouleversé le petit univers de notre collège et de nos certitudes. Comment interagir avec cet outil, comment l’intégrer dans l’enseignement. J’ai demandé à l’IA comment sera l’enseignant du futur: un mentor numérique qui utilise les TIC et l’IA pour optimiser l’apprentissage des étudiants. Lui aussi pense la même chose que Clark!