Cycles supérieurs Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Au cœur de la réussite étudiante

Le 22 mars dernier avait lieu le lancement officiel des activités de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES). L’Observatoire a souligné par la même occasion la parution du dossier thématique Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante.

Ce dossier d’une soixantaine de pages est une véritable mine d’or. Tous les acteurs et actrices de l’éducation supérieur y trouveront leur compte.

Le dossier est divisé en trois axes d’intervention :

• 1- l’instauration d’un climat inclusif pour favoriser la persévérance et la réussite;
  • 2- l’adoption de l’éducation inclusive, tant dans la classe qu’en dehors de la classe;
  • 3- l’importance d’un leadership inclusif et d’une responsabilité partagée par tous les niveaux hiérarchiques et secteurs d’activités.

De plus,

Le dossier présente enfin des défis émergents quant à l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle et des impacts potentiels sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour toutes et tous.

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023).

En outre, le dossier propose plusieurs infographies fort évocatrices et trois vidéos pertinentes. Le tout servi sur une plateforme interactive intuitive ou dans un fichier PDF téléchargeable aisément.

En conclusion, pardonnez le jeu de mots, mais j’affirme que ce dossier est une réussite. Bravo à l’équipe de conception et longue vie à l’ORES!

Qu'est-ce que l'innovation sociale et comment l'évaluer?
IA en question : des scientifiques demandent une pause

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Maryse Beaulieu