Pédagogique Technologique

Semaine de la FAD 2023: du cœur à l’écran

Visuel de la semaine de la FAD présentée par FADIO

La semaine du 20 au 24 février dernier marquait la 6e édition de la Semaine de la FAD présentée par Formation à distance interordres (FADIO). Plus de 25 heures de conférences, ateliers et panels de discussion étaient offertes en webdiffusion. Le thème de la semaine, “Du cœur à l’écran”, soulignait l’importance de créer des liens, même à distance, afin de favoriser la réussite des personnes étudiantes.

J’ai eu la chance d’assister à six des activités de cette belle programmation, dont trois panels de discussion (rétention des futures personnes enseignantes en formation initiale, astuces pour mettre l’humain au centre de la FAD et intelligence artificielle en formation à distance). Toutes les personnes intervenantes étaient intéressantes, informées et éloquentes.

La conférence sur le cerveau des personnes apprenantes, présentée par Fabien Maurin de Wooclap, était fascinante et juste assez interactive. M. Maurin a bien démontré comment une application comme Wooclap peut favoriser l’apprentissage en activant les neurones des personnes étudiantes. La conférence de Cathia Papi de la TÉLUQ, sur l’accompagnement des personnes apprenantes à distance, proposait d’excellentes pistes d’action et de réflexion.

L’activité qui m’a le plus marquée est le Pecha Kucha de clôture de la semaine, sur le thème de l’inclusion au centre des pratiques. Quelle découverte! Les quatre courtes présentations étaient touchantes et inspirantes. Kristel El-Akouri, conseillère pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, a partagé des bribes d’expérience de jeunes personnes étudiantes immigrantes pour qui les efforts d’inclusion des équipes scolaires ont su faire une différence. Mme El-Akouri a habilement illustré l’inclusion pendant sa présentation: « L’intégration, c’est être invité.e à la fête. L’inclusion, c’est être invité.e à danser. » Elle a aussi nommé que l’idéal qu’on souhaiterait atteindre serait que les personnes décident d’elles-mêmes de se joindre à la piste de danse, ce qui sera seulement possible lorsque tous les murs seront tombés. (Mais voyons… qui coupe des oignons dans mon bureau ?!)

La bonne nouvelle est que si vous avez manqué ça, vous pouvez trouver toutes les présentations en rediffusion sur le site web de la FADIO. Bonne écoute, et bon développement professionnel.

L'enseignement comodal, guide des bonnes pratiques
AI : nouvelle ère de l'évaluation des apprentissages

Esther Dubé