Pédagogique

Pour des pratiques évaluatives équitables

N’est-ce pas ce que nous voulons toutes et tous, que nos pratiques évaluatives soient « inclusives dans le sens de pérennes, durables, équitables, et qui vont aider une grande variété de profils de personnes » (Perchard, 2022) ?

Voici une ressource pour y parvenir efficacement : Adopter des pratiques d’évaluation inclusives, produit par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRE) de l’UQAM. Le Collimateur du 9 janvier nous la faisait connaitre dans ce billet. Je remercie ma collègue Karine Lemieux de m’avoir partagé ce précieux billet.

Cette nouvelle ressource contient :

• 5 courtes vidéos sur l’évaluation (4 min)
  • 1 tableau récapitulatif (à télécharger en format PDF)
  • 1 présentation visuelle (à télécharger en format PDF)

Note importante : les vidéos sont la pièce maitresse de la ressource. Les fichiers à télécharger ne sont que des compléments aux vidéos.

J’apprécie particulièrement le découpage des pratiques inclusives en ces quatre volets très pratico-pratiques et les idées clés de chacun. D’ailleurs, celles-ci gagneraient à être intégrées à l’illustration générale reproduit ci-dessous.

• Design “Évaluer ce qu’on enseigne”
  • Logistique “Faciliter sans diminuer les exigences reliées aux compétences visées”
  • Communication “Transparence”
  • Notation “Favoriser la possibilité d’apprendre de ses erreurs”
Perchard (2022) . Illustration extrait du fichier de présentation

Il s’agit d’un travail de synthèse remarquable réalisé par Céline Perchard qui, on le sait, n’en est pas à ses premières réflexions sur l’éducation inclusive. Je la félicite pour cette réalisation et je la remercie de la rendre publique. Je suis assez critique des ressources qui tentent de synthétiser ce sujet. J’hésite souvent à les diffuser, car j’y vois soient des idées fausses, soient des raccourcis inadéquats.

J’avoue que je n’ai rien à redire sur celle-ci. Si ce n’est l’absence de licence Creative Commons pour en faciliter l’attribution, l’usage et le partage, question d’accroitre l’inclusion et l’équité de la ressource elle-même.  Je recommande sans réserve ni modération!

chatGPT: pour prendre un peu de recul
Accompagner le développement professionnel et la pratique réflexive à l'aide d'une communauté d'apprentissage

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Maryse Beaulieu