Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

ChatGPT: 15 textes pour réfléchir à l’IA en formation

Les intelligences artificielles (IA) de traitement du langage naturel comme ChatGPT (non, elle n’est pas la seule…) font ces jours-ci la manchette à l’international et n’ont certainement pas fini de faire couler bien de l’encre virtuelle.

En attendant de vous livrer en début d’année prochaine les résultats de nos propres tests et de vous proposer différentes adaptations pédagogiques à ce nouveau stade de l’évolution des IA – notamment quant aux méthodes d’évaluation – nous vous invitons à consulter certains des quelques 200 textes que nous avons rédigé depuis décembre 2014 avec ce mot-clic. Les quinze dépêches suivantes vous donnent un échantillon des réflexions menées partout à travers le monde depuis déjà plusieurs années sur les impacts de l’IA, notamment en enseignement supérieur.

1.La première fois que nous avons utilisé le mot-clic « intelligence artificielle »:
Couture, Marc, « L’apprentissage adaptatif: un avantage concurrentiel pour les universités? », L’éveilleur, 5 décembre 2014

2. Enseigner pour l’avenir
Dubé, Jean-Sébastien, « Penser la formation de demain: intelligence artificielle + X », L’éveilleur, 20 août 2015

3. Comment l’IA affectera-t-elle les professions?
Dubé, Jean-Sébastien, « Impacts de l’intelligence artificielle sur les professions: la formation universitaire s’adaptera-t-elle? », L’éveilleur, 18 juin 2017

4. Des questions que les personnes enseignantes devraient se poser
Couture, Marc, « Quelques questions à se poser avant d’intégrer l’IA à son enseignement… », L’éveilleur, 19 novembre 2017

5. L’impact sur l’enseignement dans les universités
Couture, Marc, « L’impact de l’IA sur l’enseignement et l’apprentissage dans les universités », L’éveilleur, 25 novembre 2017

6. Et on évalue comment maintenant?
Couture, Marc, « Finie l’évaluation des apprentissages avec l’intelligence artificielle? », L’éveilleur, 21 septembre 2018

7. Un dossier vidéo sur l’IA du labo « RAD » de Radio-Canada
Dubé, Jean-Sébastien, « L’intelligence artificielle, c’est “RAD” », L’éveilleur, 20 juillet 2018

8. Si les machines font tout, on forme à quoi alors?
Couture, Marc, « Les “humanics” pour outiller les étudiants à se distinguer des intelligences artificielles », L’éveilleur, 2 février 2018

9. L’apparition de journalistes « robots »
Couture, Marc, « Remplacer les journalistes par l’intelligence artificielle », L’éveilleur, 17 février 2019

10. Qu’en est-il de l’intégrité intellectuelle?
Morin, Sonia, « Trop d’aide à la rédaction peut-il nuire à l’apprentissage et à l’intégrité intellectuelle? », L’éveilleur, 17 avril 2020

11. D’après le Conseil supérieur de l’éducation
Couture, Marc, « Les possibilités et enjeux de l’intelligence artificielle en éducation au Québec », L’éveilleur, 11 décembre 2020

12. De la nécessité d’enseigner l’intelligence artificielle
Couture, Marc, « Pourquoi l’apprentissage de l’IA fait désormais partie de toute formation supérieure [balado] », L’éveilleur, 2 octobre 2021

13. Plusieurs questions sur l’originalité d’une production écrite
Morin, Sonia, « Composer avec les compétences rédactionnelles des « robots »», L’éveilleur, 5 décembre 2021

14. À propos des agents conversationnels
Lèz, Alexandra, « Les agents conversationnels en soutien à l’apprentissage », Perspectives SSF, décembre 2021

15. Les IA: dopage sportif ou équipement de pointe du monde académique?
Dubé, Jean-Sébastien, « Rédaction: est-ce que l’I.A. facilite la triche ou…? », L’éveilleur, 21 septembre 2022

Bonnes lectures!

Accompagner le développement professionnel et la pratique réflexive à l'aide d'une communauté d'apprentissage
Les diplômés américains en informatique inquiets de leurs perspectives d'emploi
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire