Développement durable Pédagogique Tendances sociétales

L’Université de Sherbrooke investit… dans ses personnes étudiantes

odd 4

C’est bien ce qu’il faut comprendre de l’article de Jean-François Comeau, directeur du Projet d’intégration du développement durable, paru dans Le Devoir. Dans cet article, M. Comeau ainsi que deux enseignantes expliquent la démarche dans laquelle toute une équipe de personnes professionnelles est engagée pour rendre la formation plus alignée avec les défis mondiaux actuels :

« Nos étudiants le demandent, s’exclame M. Comeau. Dans un sondage en mars dernier, 90 % des étudiants jugeaient pertinent de développer des aptitudes en développement durable dans leur formation. »

Pour l’Université de Sherbrooke, intégrer le développement durable dans la formation n’est pas une préoccupation mineure. C’est véritablement une préoccupation institutionnelle qui représente l’un des grands enjeux qui guide la planification stratégique 2022-2025, soit l’enjeu « Développement durable et changements climatiques ». Quelles institutions seraient mieux placées que les établissements d’enseignement pour sensibiliser et former les citoyennes et citoyens de demain aux enjeux de société qui menacent l’humanité tout entière?

Aussi, il ne s’agit pas seulement de sensibiliser et former, mais de savoir l’enseigner, de développer chez les personnes étudiantes des compétences transversales liées à l’écoresponsabilité et surtout, de se mettre en action. L’équipe d’intégration du développement durable pilotée par Jean-François Comeau s’est lancée la mission de connecter les disciplines enseignées à l’UdeS avec le développement durable. Les programmes en arts visuels et en informatique sont de ceux qui s’inscrivent dans cette démarche, mais ils ne sont certainement pas les seuls à avoir amorcé ce travail au cours de cette année.

Dans les mois à venir, l’équipe du Projet d’intégration du développement durable dans la formation aura le plaisir de vous parler plus en détails des programmes et cours à l’UdeS qui s’écoresponsabilisent. Faites partie de la démarche, plus il y aura de personnes écoresponsabilisées, mieux la société se portera.

Références

Demers-Lemay Miriane (2022), Université de Sherbrooke: investir dans la formation en développement durable, Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/education/770146/universite-de-sherbrooke-investir-dans-la-formation-en-developpement-durable (page consultée le 23 novembre 2022)

Université de Sherbrooke (2022). Planification stratégique. Grands enjeux 2022-2025. https://www.usherbrooke.ca/planification-strategique/demarche/grands-enjeux (page consultée le 23 novembre 2022)

Y a quelqu'un au bout du fil?
Enseignement des sujets sensibles: nouvelles publications

Marie-Sara Soukpa