Développement durable Tendances sociétales

Qui cherche quoi ?

On aurait pu croire que les Objectifs de Développement Durable (ODD) changeraient les intérêts en matière de recherche dans le monde. C’est bien le cas, mais pas de la manière qui aurait été souhaitée, selon le Steering Research and Innovation for Global Goals (STRINGS). Dans son rapport, les chercheurs du STRINGS soutiennent que l’écart des efforts de recherche en lien avec les ODD entre les pays (pays à faible revenu vs pays à revenu élevé et les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure) est flagrant.

Figure 1 :Proportion de publications liées à l’un des ODD (1-16).sur la base du nombre total de publications dans les pays de chacun des quatre états financiers de la Banque mondiale. groupes (définition 2021) (rapport STRINGS)

Plusieurs constats déplorables sont faits :

– Les pays à faible revenu font beaucoup de recherche sur les thématiques des ODD (souvenons-nous que les États ont décidé en 2015 dans la Résolution 70/1 de l’Assemblée des Nations Unies de prioriser les ODD comme des enjeux mondiaux) mais ont très peu les moyens d’appliquer les résultats de leur recherche. Les pays à revenu élevé et les pays à revenu intermédiaire, eux, ont les moyens d’appliquer les résultats de leur recherche, mais s’éloignent de ces ODD dont pourrait bénéficier pourtant l’humanité tout entière. Le rapport indique qu’entre 30% à 40% de la recherche dans les pays à revenu élevé est liée aux ODD, contre 60 à 80% dans les pays à faible revenu. Or, ces derniers ne contribuent que pour 0,2% de la recherche totale produite dans le monde.

Figure 2 : Volume des publications liées aux ODD dans les pays à revenu élevé vs dans les pays à faible revenu (Nature)

– Dans le monde, les recherches se concentrent énormément sur les domaines de la science, technologie et innovation (STI). Cela, souvent au détriment des enjeux sociaux nationaux auxquels ils font face. Par exemple, les États-Unis publient peu de recherches en lien avec les enjeux environnementaux et sont pourtant un grand contributeur à la crise climatique.

– Un des angles morts de cette focalisation sur les STI est que très peu de chercheurs se penchent sur les liens entre la science, les technologies et l’innovation et l’accroissement et la complexification des enjeux sociaux.

Le rapport aborde d’autres préoccupations entre la recherche et la réalisation des objectifs de développement durable : les questions de financement, le partage des connaissances, etc. Tant de questions pour lesquelles les chercheurs du STRINGS émettent des recommandations à l’intention des décideurs.

Quel est l’impact pour l’université ?

La réalisation de l’Agenda 2030, dans lequel s’inscrivent les ODD, nécessite une implication de chacune des parties prenantes. Et pour agir, ces parties prenantes ont besoin d’être guidées par le biais de données éprouvées de manière scientifique. Les lacunes identifiées par le rapport STRINGS quant aux intérêts de recherche des États sur les ODD influencent les possibilités d’action des acteurs qui dépendent de cette recherche.

Figure 3 : Part des publications liées aux ODD par groupe de pays (rapport STRINGS)

À l’Université de Sherbrooke, nous nous attelons à développer les liens entre les contenus de nos cours et les ODD afin de former des citoyennes et citoyens aptes à répondre aux défis de demain, en plus d’être des personnes professionnelles compétentes. Nous avons besoin de toutes et tous pour y arriver, car c’est aussi ça, bâtir un monde durable.

Références

Ciarli, Tommaso (editor), 2022, Changing Directions: Steering science, technology and innovation towards the Sustainable Development Goals, STRINGS, SPRU, University of Sussex. Lien pour accéder au rapport virtuel : https://sro.sussex.ac.uk/id/eprint/108587/1/STRINGS_Changing_Directions.pdf

Nature (26 octobre 2022). Do the science on sustainability now. https://www.nature.com/articles/d41586-022-03389-x?utm_term=Autofeed&utm_campaign=nature&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1LcKj-AOxGtKNB3-30EPGHea3oh-redSS_vs_uhrd3UK-jlwtHbZzsRM8#Echobox=1666789198 (Page consultée le 17 novembre 2022)

Science et avenir (28 octobre 2022). Recherche en développement durable : les pays riches publient moins que les pays pauvres. https://www.sciencesetavenir.fr/politique/les-objectifs-de-developpement-durable-ne-sont-pas-des-sujets-de-recherche-prioritaires-dans-les-pays-a-plus-hauts-revenus_167352 (Page consultée le 17 novembre 2022)

La pensée critique doit-elle être disciplinaire?

À propos de l'auteur

Marie-Sara Soukpa

Laisser un commentaire