Pédagogique Technologique

Former de futurs professionnels à l’utilisation responsable des réseaux sociaux

Lorsqu’on parle de compétences informationnelles à faire développer par les étudiants , on pense spontanément  à la recherche et à la diffusion d’information sur Internet.  Or, la popularité exponentielle des réseaux sociaux entraîne une nouvelle dimension à considérer : conscientiser les étudiants à l’image qu’ils véhiculent d’eux-même sur Internet et aux impacts qu’elle pourrait avoir sur leur future vie professionnelle.

C’est ce que rapporte Bernard Arseneault, professeur au Département de techniques policières du Campus Notre-Dame de Foy dans son billet sur pourquoi – et comment –  il sensibilise ses étudiants à une utilisation mesurée de Facebook.

À l’UdeS, c’est certainement un volet à considérer non seulement pour les programmes à vocation professionnalisante mais aussi pour l’ensemble des programmes coopératifs où des étudiants en stage sont à même d’élargir leur réseau avec des collègues qui se joignent à leurs « amis » … et qui deviennent par le fait même témoins de tout ce qu’ils y publient.

Source: Bernard Arseneault, « L’impact de Facebook dans votre vie professionnelle », ProfWeb, 25 octobre 2010.

Les cours en ligne : seront-ils reconnus?
Admission en médecine : l'accès à l'égalité pour les hommes?

Catherine Vallières

Catherine Vallières est conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2001. Elle a d’abord œuvré comme comme conceptrice pédagogique en formation à distance ainsi que comme conseillère à l’évaluation périodique des programmes. Depuis plus de 10 ans, elle est responsable de la gestion des programmes et des activités pédagogiques. Vu ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées aux formations universitaires (programmes formels et formations à la carte), aux types de certification, au financement universitaire ainsi qu’aux processus d’assurance-qualité.