Former de futurs professionnels à l’utilisation responsable des réseaux sociaux

Lorsqu’on parle de compétences informationnelles à faire développer par les étudiants , on pense spontanément  à la recherche et à la diffusion d’information sur Internet.  Or, la popularité exponentielle des réseaux sociaux entraîne une nouvelle dimension à considérer : conscientiser les étudiants à l’image qu’ils véhiculent d’eux-même sur Internet et aux impacts qu’elle pourrait avoir sur leur future vie professionnelle.

C’est ce que rapporte Bernard Arseneault, professeur au Département de techniques policières du Campus Notre-Dame de Foy dans son billet sur pourquoi – et comment –  il sensibilise ses étudiants à une utilisation mesurée de Facebook.

À l’UdeS, c’est certainement un volet à considérer non seulement pour les programmes à vocation professionnalisante mais aussi pour l’ensemble des programmes coopératifs où des étudiants en stage sont à même d’élargir leur réseau avec des collègues qui se joignent à leurs « amis » … et qui deviennent par le fait même témoins de tout ce qu’ils y publient.

Source: Bernard Arseneault, « L’impact de Facebook dans votre vie professionnelle », ProfWeb, 25 octobre 2010.

Les cours en ligne : seront-ils reconnus?
Admission en médecine : l'accès à l'égalité pour les hommes?

Exprimez-vous !