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L’innovation, virus combattu par les organisations?

En général, je suis plutôt sceptique des divers « livres blancs » que des entreprises privées mettent en ligne. Il m’apparaît souvent qu’ils servent essentiellement à définir un problème auquel elles apportent LA solution… commerciale, il va sans dire.

Cependant, j’ai décidé de prendre le risque de lire celui offert par la compagnie britannique Wazoku intitulé Innovation at Scale lorsqu’il est apparu comme un des premiers résultats à la recherche Google « innovation higher education ». Il s’agit évidemment d’un lien commandité.

J’en ai trouvé la lecture agréable et – outre la section 4 « The Right Tools For The Job » (2 pages sur 32) qui se veut une pub pour leur logiciel Innovation_360 – assez riche en idées pour ceux et celles qui désirent développer une véritable culture de l’innovation au sein d’une organisation. En vrac, quelques idées qui ont attiré mon attention :

  • La perception de Simon Hill, pdg fondateur de Wazoku, qui mentionne que l’innovation équivaudrait à de la « résolution de problèmes » [A priori, je ne suis pas d’accord, mais c’est intéressant de rencontrer ce point de vue].
  • Le concept d’« innovation motivée par les défis » (challenge driven innovation ou challenge-based innovation) mis de l’avant par Wazoku, soit « [u]ne façon d’aborder l’innovation ouverte, dans laquelle une organisation fixe un défi spécifique et demande ensuite à une communauté d’innovation ouverte des idées pour relever ce défi ».
  • La métaphore très forte du « Système immunitaire de l’entreprise » (Corporate Immune System) où l’innovation est perçue comme un virus par les grandes entreprises résistantes au changement et frileuses face aux risques.
  • L’idée de mieux définir les problèmes pour favoriser l’innovation, notamment grâce à l’acronyme « L.A.S.S.O. » afin que les problèmes à résoudre ne soient ni trop larges et flous, ni trop nichés.
    • Limited Scope : Le problème doit être limité dans sa portée – résolu dans un délai d’un ou plusieurs mois par une personne ou une petite équipe.
    • Actionable : Le problème doit demander des solutions réalisables.
    • Specific : Le problème doit être spécifique et ciblé.
    • Supported : Le problème doit se concentrer sur les projets qui sont soutenus et financés.
    • Owned : Le problème doit appartenir à quelqu’un qui peut mettre en œuvre la solution.
  • La notion d’« organisation ambidextre » en développement continu, capable à la fois d’exploiter/améliorer au quotidien (activité principale) et d’explorer/inventer des solutions pour l’avenir (diversification).
  • La définition d’un véritable système d’innovation au sein d’une entreprise qui choisit de la prioriser:
    • « Un système d’innovation est un ensemble cohérent et intégré d’outils interdépendants, de processus et de structures interdépendants qui déterminent comment l’entreprise recherche de nouveaux problèmes et de nouvelles solutions, synthétise les idées en concepts commerciaux et en conceptions de produits, et sélectionne les projets qui seront financés. Le système fait partie du modèle opérationnel de base [de l’entreprise] et est omniprésent (accessible par tous). » [traduit avec Deepl.com, puis ajusté]
  • Des liens vers plusieurs autres documents (livres blancs, PowerPoint, vidéos) à propos de l’innovation. Plusieurs chez Wazoku, mais d’autres chez Innolead, etc.
  • Des idées de métriques pour évaluer la performance innovatrice d’une entreprise, au niveau des extrants, mais aussi au niveau des intrants et de la gestion des idées.
  • Le besoin de décentraliser l’innovation dans les divers secteurs de l’organisation (fonctions, projets et zones stratégiques) par une structure moderne horizontale (organisations-organismes) en réseau plutôt que verticale (organisations-machines) top-down.
  • Instaurer des mécanismes d’« évaluation d’idées » (revues par les pairs, grilles de pointage, votes du public, etc.) pour permettre aux idées les plus porteuses de ressortir du lot.
  • Trois types d’innovation (nommées, mais non-expliquées) que j’aimerais connaître davantage: incrémentale, adjacente et de rupture.
  • Le rôle de « catalyseurs » au sein de réseaux d’innovation (nommé, mais non-expliqué).
  • La section 5 « This Isn’t Broadway, So Stop Acting », qui est en fait un virulent éditorial de Simon Hill contre « le théâtre de l’innovation » (ce sont ses mots) où les dirigeants de grandes compagnies disent « valoriser l’innovation », mais sans véritablement prendre les moyens de l’intégrer à leurs activités. Un exemple du ton de ce texte:
    • « Playing innovation theatre as innovation strategy is an abuse of power, a waste of talent, a destruction of organizational culture and is an experiment driven by ego, ignorance, laziness or hubris. » [Oulala! Comme il leur parle…]
  • Un petit glossaire de l’innovation avec la définition de termes comme « crowdsourcing », « challenge-based innovation », « collective intelligence », « idea management », etc.

Source: Wazoku,com, Innovation at Scale (livre blanc), Future of Work Series, août 2021, 32 p. [document pdf gratuit, mais nécessitant une inscription]

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Jean-Sébastien Dubé

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