Tendances sociétales

Renforcez l’inclusion avec le calendrier interculturel et citoyen

Voici un outil simple qui peut s’avérer redoutablement efficace pour rendre nos milieux plus inclusifs : le Calendrier interculturel et citoyen publié par la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle (DILEI) des Ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il présente, pour chaque mois de l’année, « un éventail de fêtes religieuses et de célébrations historiques et culturelles québécoises, canadiennes et internationales ». 

Par exemple, pour les mois de fêtes que sont pour nous décembre et janvier, on peut voir toute la diversité des célébrations qui peuvent interpeller des membres de notre communauté universitaire : des jours qui renvoient à diverses traditions comme le jour de l’illumination du Bouddha, Hanouka ou Noël, le nouvel an chinois. On y trouve aussi des journées internationales sur les défis qui transcendent nos différences, contre la violence faite aux femmes, pour les droits de l’homme, les migrants, ou la journée du vivre ensemble célébrée le 15 janvier au Québec. 

Calendrier interculturel et citoyen en 2022-2023

Au-delà de la simple liste, un guide permet d’aller « À la découverte du calendrier interculturel et citoyen 2022-2023 ». On peut ainsi s’éduquer, avec curiosité et humilité, à ces différentes célébrations et prendre conscience de la pluralité des réalités d’ici et d’ailleurs. 

Que l’on soit aux études, à l’emploi ou en enseignement, on peut mettre à profit cette ressource pour 

  • mieux connaître et faire connaître son milieu en prenant particulièrement en considération l’information culturelle reliée aux caractéristiques sociodémographiques de son contexte,
  • encourager notre réflexion et nos actions sur la diversité et l’inclusion. 

À faire circuler, sans modération! 

Ressources

Calendrier interculturel et citoyen en 2022-2023

Guide “À la découverte du calendrier interculturel et citoyen 2022-2023”

La pensée critique doit-elle être disciplinaire?
L'innovation, virus combattu par les organisations?

À propos de l'auteur

Françoise Bleys

Laisser un commentaire