La vidéocommunication : les outils se multiplient

Le marché des équipements de communication vidéo est en pleine mutation.  A  preuve, le 6 octobre 2010, Cisco dévoilait un système d’appel vidéo pour le salon baptisé téléprésence umi alors que Logitech lançait un décodeur télé doublé d’une fonction vidéo ; Microsoft a annoncé la sortie en novembre 2010 d’une nouvelle console de jeu (Kinect) qui permettra la vidéocommunication.  Par ailleurs, Skype, un service qui permet aux utilisateurs d’effectuer des appels audio/vidéo depuis leur ordinateur personnel (PC), commence à investir le territoire des entreprises.

La technologie de la vidéocommunication s’améliore sans cesse et son utilisation se répand.  Par exemple, les appels vidéo ont représenté environ 40% des 95 milliards minute que les consommateurs ont passé sur Skype au cours du premier semestre de l’année 2010. Bien que Cisco n’ait vendu jusqu’ici qu’environ 900 salles de téléprésence à ce jour, ce qui est loin d’être négligeable, étant donné que ces systèmes coûtent jusqu’à  350000 $ l’unité et qu’ils nécessitent d’onéreuses mises à niveau.  Les vendeurs de systèmes moins coûteux, tels que Polycom, se débrouillent très bien aussi dans ce marché. 

Selon Scott Morrison, analyste des marchées chez Gartner, la communication vidéo se déplace de la maison au travail et les cadres supérieurs sont de plus en plus convaincus de son utilité. 

Pourtant, malgré tous ces progrès, la vidéocommunication n’est probablement pas encore prête à conquérir le monde, essentiellement parce qu’il y a toujours absence de normes techniques communes. 

Toutefois, Gartner prédit que la croissance de l’utilisation des systèmes de téléprésence HD permettra aux entreprises d’économiser des millions en frais de déplacement.

Beaming in GrandmaVideophones have finally reached the living room, The Economist, October 7, 2010; traduit dans Les Affaires, version papier, semaine du 16 au 22 octobre 2010.

http://www.improvinggovernance.be/upload/photos/videoconference.jpg

Copiez si vous voulez, mais de grâce citez vos sources !
À Harvard, on apprend les sciences en cuisinant avec des chefs!

Exprimez-vous !

*