Pédagogique Technologique

La motivation par les TIC

La motivation estudiantine ne serait-elle pas accrue lorsque le milieu d’apprentissage est croisé avec l’environnement des personnes étudiantes ? La nouvelle génération d’étudiants a utilisé le numérique dès son plus jeune âge. Il serait alors pertinent qu’elle puisse développer les compétences informationnelles nécessaires à ses apprentissages et au développement de son autonomie.

En s’inscrivant dans une recherche mixte, Taleb (2022) s’est intéressée à l’utilisation de l’outil numérique Padlet dans les cours en ligne et de son impact (et celle des TIC) sur la motivation des personnes étudiantes.

Trois principales fonctions de cette plateforme ont été utilisées :

(1) un outil d’autogestion : les personnes étudiantes pouvaient faire le cours à leur propre rythme et faire des retours réguliers sur la plateforme ;

(2) un outil de formation et d’autoformation : toutes les ressources du cours ont été déposées et sont accessibles en tout temps sur la plateforme ;

(3) un outil collaboratif : la plateforme a été structurée pour faciliter les travaux d’équipe.

Les résultats de cette recherche montrent que la structure établie dans la plateforme d’apprentissage a permis aux personnes étudiantes de développer des méthodes de travail collaboratives. Cet outil leur a aussi permis d’apprendre à un rythme qui leur est propre et d’acquérir les connaissances relatives au cours.

En plus de la flexibilité et de l’accessibilité qu’offrent les cours en ligne, nous pouvons déduire de cette étude que l’utilisation des TIC dans les cours en ligne augmente la motivation des personnes étudiants. J’ajouterais d’ailleurs qu’une préparation adéquate des étudiantes et étudiants quant à l’utilisation de tout nouvel outil (guide, vidéo, etc.) est nécessaire pour qu’ils puissent évoluer dans ce nouvel environnement.

Aussi, le cours et sa plateforme d’apprentissage doivent être réfléchis, structurés et préparés en amont afin qu’il y ait une réelle progression dans les apprentissages des personnes étudiantes.

L’isolement, qui peut être ressenti lors de l’enseignement à distance, peut être contré par l’utilisation de méthodes actives telles que la classe inversée et les travaux en équipe. Ceci permet aussi de rendre les personnes étudiantes plus engagées, puisqu’elles se retrouvent alors au coeur de leur propre apprentissage. La création d’activités collaboratives vient également favoriser un sentiment d’appartenance sociale au groupe, ce qui peut motiver les personnes étudiantes à persévérer dans leur cheminement académique.

Référence :

Taleb, C.A. (2022). Intégration des TIC en pédagogie universitaire : Quel impact sur la motivation ? Revue AfakIImia, 14(1), 21-41.

Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Les Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.

Metaversité : des promesses, des enjeux et des alternatives
Évaluation artificiellement intelligente ou intelligemment artificielle ?

Mélodie Chauret