Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Ressources numériques libres sur une plateforme responsable

Aujourd’hui, je voudrais vous inviter à découvrir « La digitale » ou à la redécouvrir, puisque dans sa dépêche du mois de janvier (Innover avec les outils numériques: oui, mais avec quels outils?), notre collègue Constance Denis avait déjà essayé quelques logiciels disponibles sur cette plateforme.

En s’inscrivant dans une démarche éthique et responsable, « La digitale » nous propose un site web regroupant une panoplie de ressources numériques en libre accès. Le site n’utilise aucun témoin et s’engage à éviter toute collecte de données en lien avec son utilisation.

Il s’agit d’un projet de conception et développement de ressources numériques libres pour l’apprentissage et l’enseignement, qui propose un modèle alternatif d’exploitation du numérique et qui encourage l’utilisation de logiciels libres pour l’éducation.

Un modèle écoresponsable de développement et hébergement de ressources numériques

Le site web est hébergé en Suisse, chez Infomaniak, une entreprise qui se déclare écoresponsable et qui propose des centres de données alimentés par une énergie 100% renouvelable et refroidis par l’utilisation de l’air extérieur.

Les ressources numériques de « La digitale » sont disponibles sur une base libre et gratuite. Nous pouvons exploiter toutes les fonctionnalités des logiciels et, si nous le désirons, nous pouvons télécharger le code source (https://codeberg.org/ladigitale) pour le bonifier, ajouter des améliorations ou créer de nouvelles ressources.

Selon les informations disponibles sur le site, le modèle économique proposé est assez simple: il s’agit d’un financement participatif qui permet la prise en charge des coûts de mise en production. Toute personne qui le souhaite peut soutenir le projet afin d’assurer sa pérennité.

Des ressources numériques responsables

Cette plateforme propose des ressources numériques responsables et gratuites pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence ou à distance.

Caractéristiques d’une ressource numérique responsable

Selon « La digitale », une ressource numérique responsable est :

• axée sur un modèle économique clair et transparent ;
  • facile d’accès ;
  • un outil sans publicité, qui n’est pas intrusif et qui n’affiche pas des notifications à outrance ;
  • au code source ouvert et conforme aux valeurs du logiciel libre ;
  • un outil qui met la pertinence pédagogique au centre de sa conception ;
  • un outil qui ne collecte pas de données personnelles (ou qui indique très clairement quelles sont les données utilisées et à quelle fin) ;
  • un outil qui fait l’objet d’une conception et d’un développement éthique axé sur de bonnes pratiques (Référentiel de 115 bonnes pratiques d’écoconception Web) ;
  • etc.
Une panoplie de ressources libres pour l’enseignement et l’apprentissage

Sur la plateforme, nous pouvons trouver plus de 20 ressources numériques à exploiter dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement. Parmi ces dernières, nous désirons souligner :

• Digiboard : une application en ligne pour créer des tableaux blancs collaboratifs.
  • Digibunch : une application très conviviale qui permet de créer des collections de liens avec titres, descriptions, etc., très facile à partager.
  • Digimindmap : une application pour la création rapide de cartes heuristiques simples.
  • Digipad : une application très facile à utiliser pour la création de murs collaboratifs multimédia (texte, image, vidéo, etc.)
  • Digistorm : une application très conviviale pour créer des activités de type remue-méninges, sondages et questionnaires en direct.
Sources :
Événement d'art total autochtone YÄ'ATA
Rédaction: est-ce que l'I.A. facilite la triche ou... ?
Website | + posts

Alexandra Lez, M.A.
Conseillère en technopédagogie
SSF | École de gestion
Université de Sherbrooke
Bureau K1-3041
Tél. 819 821-8000, poste 61920
USherbrooke.ca | École de gestion | SSF

Alexandra Lez

Alexandra Lez, M.A.
Conseillère en technopédagogie
SSF | École de gestion
Université de Sherbrooke
Bureau K1-3041
Tél. 819 821-8000, poste 61920
USherbrooke.ca | École de gestion | SSF

1 commentaire

• Bonjour Alexandra et merci pour cette découverte! Je vais le mettre à l’essai et l’ajouter dans la liste des banques ressources éducatives libres (logiciels) de la fabriqueREL.