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Pédago dégâts d’eau…

Nul doute que les pédagogues de ce monde ont dû se mobiliser contre le raz-de-marée d’imprévus qui a déferlé pendant les longs mois de la pandémie. Leur château-fort pédagogique s’est alors retrouvé avec de l’eau dans le sous-sol.

Un peu comme pour nos résidences inondées, lorsqu’un « pédago dégât d’eau » nous arrive, ce peut être l’occasion d’examiner les fondations et de changer certains éléments du décor.

C’est ce que nous suggère Michael Staton, co-fondateur de l’entreprise Colearn. Cet ancien enseignant et actuel entrepreneur de la côte ouest des États-Unis nous recommande un livre de Michael Horn qu’il affectionne pour ce qu’il bouscule : les façons de faire de nos actuelles institutions d’enseignement.

Bien que les propos de Horn et ceux de Staton concernent beaucoup les institutions scolaires des niveaux élémentaire et secondaire des États-Unis, on y trouvera tout de même plusieurs avenues prometteuses pour l’enseignement supérieur. Voici ce qu’il nous « résume de ce livre qu’il considère comme un « Guide pour repenser l’éducation suite à une pandémie ».

Des limites mises en évidence
Nous avons tous vécu des changements importants dans nos gestes professionnels (enseigner, apprendre, communiquer, etc.) pendant cette pandémie. Cette situation a mis en lumière les limites de notre système d’enseignement, ainsi que plusieurs de nos pratiques pédagogiques. Voici quelques-unes des limites que Staton retient :

  • Le temps est considéré comme une constante, même si l’apprentissage de chaque personne étudiante est variable.
  • Nos systèmes d’évaluation et de notation trient les personnes étudiantes de manière profondément pernicieuse au lieu de les aider à apprendre et à progresser.
  • Les enseignants et enseignantes sont épuisés, fatigués et beaucoup sont sur le point de quitter la profession.
  • Alors que les étudiantes et étudiants ont ressenti la fatigue Zoom comme la plupart d’entre nous, leurs parents ont pu constater de visu qu’écouter les enseignants délivrer du contenu pendant de longues périodes n’est pas une bonne façon d’apprendre.

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Créer une unité autonome d’opportunité
Face à ces constats, Staton retient l’idée de Horn de créer au sein d’une institution une « Unité autonome d’opportunités ». Les personnes y travaillant auraient les coudées franches pour identifier, analyser et proposer des nouvelles avenues pédagogiques qui seraient plus en phase avec les nouveaux défis dans nos instituions d’enseignement. Ces personnes devraient se questionner notamment sur :

  • Où avons-nous innové ?
  • Où nous sommes-nous adaptés ?
  • Où avons-nous prospéré ?
  • Où la pandémie a-t-elle permis de démasquer des problèmes longtemps dissimulés ?
  • Où la pandémie a-t-elle mis en lumière les défis créés par l’évolution du monde vers le travail à distance et hybride ?
  • Plus important encore, comment pouvons-nous rassembler, consolider et mettre en œuvre ces connaissances ?

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Des innovations à mettre en place
Plusieurs avenues s’offrent à celles et ceux qui désirent prendre la balle au bond afin de mettre en place de nouvelles façons de faire. Staton nous fait quelques suggestions qu’il tire de sa lecture de Horn. [NDLR: Nous avons laissé ces suggestions dans leur langue d’origine afin qu’elles conservent toute leur sens premier et mis en évidence celles qui nous apparaissent comme plus évocatrices.]

  • « Switch to mastery-based learning.
  • Stop sorting students by grades and scores, and instead support them on their unique journeys towards mastering concepts and skills. Counterintuitively, this doesn’t mean less assessments – it means using assessments to create better data, and using that data to make better decisions.
  • Create teams of educators who specialize, cooperate, and collaborate. In particular, he thinks that the grading function and the instruction function should be entrusted to two different educators. Someone in a teaching team should be responsible for making sense of all this new data.
  • Give feedback to students that is timely, actionable and constructive–which means fundamentally rethinking grading.
  • Integrate parents and families as a core part of organizational design.
  • Experiment with microschools, hybrid homeschooling, and colearning with learning hubs and pods. »

Histoire d’eau…
Bien que les mésaventures ne me réjouissent pas, je sais pertinemment qu’en chacune d’elles se cachent souvent des cadeaux précieux. Le défi c’est de les dénicher! Lorsqu’une vague d’imprévus nous tombe dessus, on peut soit passer son temps à se plaindre soit se retrousser les manches pour reconsidérer ce qui était devenu invisible et immuable. Que ce soit pour des individus, des institutions ou toute une société, les opportunités de devenir meilleur peuvent parfois nous mettre l’eau à la bouche.

Sources:

Staton, M., A Guide to Rethinking Education After Pandemic, EdSurge, 10 septembre 2022.

Horn, Michael B., From Reopen to Reinvent: (Re)Creating School for Every Child, Jossey-Bass Ed., NJ USA, 2022, 352p.

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À propos de l'auteur

Daniel Genest

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

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