Formation continue Pédagogique

Foundation for Critical Thinking: un site plein de ressources

J’aime beaucoup les articles du Faculty Focus diffusés par Magna Publications. Cette fois-ci l’article « Using Critical Thinking to Address Implicit Bias » de la professeure Diane Smith de la Missouri State University m’a surtout fait découvrir le site de la Foundation for Critical Thinking (FCT) et du Center for Critical Thinking and Moral Critique (CCTMC) de la Sonoma State University, des organisations sans but lucratif que je ne connaissais pas du tout.

Fondé par feu le Professeur Richard William Paul (1937-2015) de la Sonoma State University et sa conjointe la psychologue Linda Elder, la mission de la FCT est de « promote essential change in education and society through the cultivation of fairminded critical thinking. »

« We do not just advocate educational and social reform based on critical thinking, we develop and build practical alternatives. In a world of accelerating change, intensifying complexity, and increasing interdependence, critical thinking is now a requirement for economic and social survival. Join us as we strive to make critical thinking a core social value and a key organizing concept for all educational reform. ».

Paul et Elder auraient développé ce que Smith et le programme Ideas to Action de l’Université Louisville appellent le « Paul-Elder Critical Thinking Framework » que je reproduis ici:

Collaborant avec le College Board, la National Education Association, le Département américain de l’éducation, de même que plusieurs collèges, universités et commissions scolaires, le CCTMC et la FCT ont mené ou soutenu différentes recherches qui tendent à démontrer…

1. qu’en règle générale la pensée critique n’est pas actuellement enseignée de manière efficace au niveau des écoles secondaires, des collèges et des universités et que, pourtant,
  2. il est possible de le faire.

La FCT intègre les avancées scientifiques du CCTMC. Ils ont tenu des événements, des conférences, offert des cours (certains accrédités en ligne), animé un blogue et une communauté d’apprentissage, édités des livres ($), des guides de réflexion ($), des vidéos. Ils tiennent une Conférence annuelle sur la pensée critique.

Au-delà des activités et publications payantes de la Fondation et du Centre, une impressionnante bibliothèque de ressources gratuites s’offre aux internautes. D’intérêt particulier pour nous est la section sur l’enseignement (de la pensée critique) aux études supérieures dont je reproduis ici les rubriques:

Un page compile même plusieurs ressources en français

On retrouve aussi toute une section sur l’évaluation de la pensée critique avec différents outils (protocoles, critères, rubriques, tests écrits, évaluation de cours, etc.) dont un court livre blanc de 8 pages sur le fait d’adapter son enseignement de la pensée critique en fonction des résultats d’évaluation.

Leurs pages sur le développement professionnel des personnes enseignantes aux cycles supérieurs quant à la pensée critique vaut aussi le détour, de même que leurs pages s’adressant particulièrement aux personnes étudiantes.

Sources:

The Foundation for Critical Thinking, sections « About Us », « Library », « Professional Development », « Assessment & Testing », 2019 [pages consultées le 26 août 2022]

Ideas to Action, « Paul-Elder Critical Thinking Framework », University of Louisville, [page consultée le 26 août 2022]

Paul, Richard et Elder, Linda. (1997). The elements of reasoning and the intellectual standards. The Foundation for Critical Thinking

Smith, Diane L., « Using Critical Thinking to Address Implicit Bias », Faculty Focus, 24 août 2022

Trouver des pierres précieuses le long du chemin
L'espace : un levier pour la pédagogie active

Jean-Sébastien Dubé