Pédagogique Technologique

Concevoir du matériel multimédia efficace (la suite)

L’an passé, notre collègue Francheska Gaulin publiait l’article « Concevoir du matériel multimédia efficace », basé sur l’apprentissage à l’aide des interactions de l’apprenant avec ses cinq sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher), de Richard E. Mayer (2004).

Un an plus tard, plusieurs nouveaux articles ont vu le jour sur le site Sydologie (magazine de veille pédagogique français) sous la plume de Youri Minne, doctorant en psychologie cognitive. Nous partageons avec vous ces derniers articles qui vous permettront d’explorer la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia.

Article 5 – Le principe de continuité, 9 septembre 2021
Avec ce principe, Mayer démontre l’importance de placer les textes imprimés près des éléments graphiques à l’écran auxquels ils réfèrent. Il l’appelle la continuité spatiale. D’un autre côté, il associe la continuité temporelle à la synchronisation de la narration avec les éléments visuels d’une capsule multimédia.

Article 6 – Le principe de segmentation, 30 septembre 2021
Cet article fait référence à la segmentation des capsules. Selon les recherches, il est préférable d’avoir plusieurs vidéos, courtes et bien structurées, plutôt qu’une longue vidéo qui viendrait surcharger la capacité d’apprentissage des apprenants.

Article 7 – Le principe de pré-training, 25 novembre 2021
Avant d’aller trop loin dans une formation, il faut s’assurer que les personnes apprenantes connaissent déjà la base du sujet, soit les noms ou les concepts clés. C’est le principe que Mayer a nommé pré-training ou de la préformation.

Article 8 – Le principe de modalité, 23 décembre 2021
Ce principe soutient que, dans une capsule multimédia où les images sont omniprésentes à l’écran et alors que l’on ajoute généralement des mots clés en texte sur celles-ci, il est recommandé d’utiliser des explications verbales pour ne pas surcharger le canal visuel des apprenants.

Article 9 – Le principe de personnalisation, 10 février 2022
Cet article sur le principe de personnalisation fait référence au langage utilisé dans la capsule. Dans 100 % des cas, l’apprenant n’est pas une machine, mais un être humain. Mayer suggère donc d’utiliser un langage conversationnel plutôt que formel.

Article 10 – Le design émotionnel, 12 mai 2022
Susciter les émotions constitue une bonne stratégie d’apprentissage. Dans les capsules multimédias, le fait d’ajouter des éléments créant des émotions positives pour l’apprenant aura un impact positif sur son apprentissage.

Article 11 – L’agent pédagogique, 30 juin 2022
La théorie cognitive de l’apprentissage multimédia recommande qu’« un agent pédagogique (AP) avec des gestes, expressions faciales et mouvements aide à apprendre plus profondément » (Mayer, 2014). Un bon agent pédagogique doit fournir des explications et non divertir l’apprenant.

Sources:

Minne, Youri, « Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 5 – Le principe de continuité », Sydologie, 9 septembre 2021

Minne, Youri, « Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 6 – Le principe de segmentation », Sydologie, 30 septembre 2021

Minne, Youri, « Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 7 – Le principe de pré-training », Sydologie, 25 novembre 2021

Minne, Youri, « Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 8 – Le principe de modalité », Sydologie, 23 décembre 2021

Minne, Youri, « Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 9 – Le principe de personnalisation », Sydologie, 10 février 2022

Minne, Youri, « Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 10 – Le design émotionnel », Sydologie, 12 mai 2022

Minne, Youri, « Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 11 – L’agent pédagogique », Sydologie, 30 juin 2022

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Dany Turcotte

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