Pédagogique

Trouver des pierres précieuses le long du chemin

Pendant longtemps, j’ai été de ceux qui n’appréciaient pas vraiment les voyages et qui attendaient impatiemment le point d’arrivée. Négligeant du même coup toutes les découvertes à faire le long du chemin. Heureusement pour moi, j’ai rencontré une aventurière qui, elle, savait mettre en évidence tous les détours imprévus.

C’est un peu aussi ce qui distingue l’évaluation sommative de l’évaluation formative. Alors que la première s’intéresse à l’évaluation des apprentissages, et par conséquent, à vérifier ce qui a été acquis dans le cours (par exemple à l’aide d’un examen ou d’un travail à remettre), la seconde se concentre sur l’évaluation de l’apprentissage – ou on interroge la personne étudiante sur sa propre évaluation de son processus d’apprentissage tout en faisant émerger les questions et les rétroactions.

Bien que les deux types d’évaluation soient au service de l’apprentissage de la personne étudiante, l’évaluation formative permet à la personne enseignante de faire apparaitre où se situe la personne étudiante dans son parcours d’apprentissage.

Dans son article, Juli Charkes, directrice du Center for Teaching and Learning du Mercy College, nous donne quelques arguments en faveur de l’évaluation formative surtout lorsqu’on désire orienter sa pratique vers un enseignement centré sur l’apprenant.

L’évaluation formative facilite l’inclusion
Ce type d’évaluation nous permet d’aller à la rencontre de la personne étudiante en écoutant ce qu’elle apporte comme éclairage sur sa propre progression dans le cours. On y parvient soit avec une rencontre en face à face ou via un forum en ligne, ou suite à un court questionnaire disponible sur l’Intranet du cours, ou en classe avec des notocollants qu’on laisse en sortant…

Toutes ces démarches de consultation favorisent l’inclusion et nous permettent de tenir compte de leurs expériences, de leurs apprentissages passées, de leur point de vue et de leurs constats. Toutes ces démarches nous permettent d’adapter notre rétroaction et éventuellement d’employer le moyen d’évaluation sommative le plus approprié à leur réalité.

L’évaluation formative favorise la métacognition
Le fait de consulter les personnes étudiantes dans l’appréciation de leurs apprentissages, les engagent dans une démarche métacognitive. Elles passent d’une posture intellectuelle passive à une active où elles doivent reconnaître et analyser leur parcours d’apprentissage. On peut les aiguiller dans cette voie en leur posant des questions qui suscitent la réflexion qu’elles peuvent répondre seules ou en dyades.

L’évaluation formative intéressera votre Faculté
Il est clair qu’une évaluation formative qui implique les personnes étudiantes relève d’une pédagogie centrée sur l’apprenant. Ce faisant, la personne enseignante peut intervenir avec encore plus d’à-propos dans son cours. C’est aussi l’occasion d’expérimenter une situation d’enseignement-apprentissage qui peut en influencer d’autres. Les personnes enseignantes que madame Charkes a rencontrées au fil des ans lui témoignent un grand intérêt à inclure l’évaluation formative dans leurs programmes. Certaines ont même ajouté des nouvelles stratégies pédagogiques que l’évaluation formative leur a permis d’identifier.

Sans doute qu’un voyage à l’étranger nous offre une foule d’occasions de jouir du paysage, mais qu’en est-il lorsqu’on emprunte toujours le même chemin au travail? L’évaluation formative s’avère souvent une “usine à découvertes”. Elle fait apparaître des pierres précieuses là où on y avait vu que des cailloux.

Source:
Charkes, Juli S., Harnessing the Student Voice: Why Student-centered Teaching and Learning Starts with Formative Assessment, Faculty Focus, 13 juillet 2022.

Le concept de « sensemaking »: une clé pour la persévérance aux études?
Foundation for Critical Thinking: un site plein de ressources

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest