Pédagogique Tendances sociétales

Lectures d’été proposées par nos rédactrices et rédacteurs

Déjà juillet et avec le beau temps, les vacances, peut-être davantage de temps pour approfondir ses réflexions pédagogiques en consultant des documents plus longs. Voici les suggestions en ce sens de certaines rédactrices et de certains rédacteurs de L’éveilleur.

Maryse Beaulieu, conseillère pédagogique, a particulièrement apprécié le moyen métrage d’Émile Roy L’Anxiété, au 21e Siècle (52 min) offert gratuitement sur YouTube. Ce film mêle fiction et réalité pour traiter de l’anxiété chez les jeunes. Elle estime que ce visionnement est particulièrement indiqué pour les personnes qui interviennent auprès des personnes étudiantes. Elle a notamment apprécié l’interprétation des comédiens Léa St-Pierre et Antoine L’Écuyer.

Marc Couture, technopédagogue, propose quant à lui l’écoute des balados de l’infolettre Faculty Focus. Il s’agit de courtes capsules audio d’au plus une vingtaine de minutes, traitant (en anglais) de différents sujets d’ordre pédagogique d’intérêt au personnel enseignant. L’écoute de ces capsules permet à la personne enseignante de se tenir au courant des plus récentes tendances et innovations pédagogiques, ainsi que de conseils pratiques dans différents contextes d’enseignement (formation en présentiel ou à distance, en mode synchrone ou asynchrone), sans avoir à trop investir de temps.

Dans le même ordre d’idées, Marc nous propose les capsules d’autoformation de tuto.com à propos de différents logiciels. Il y voit une ressource fort intéressante pour les personnes enseignantes voulant parfaire à leurs rythmes des habiletés quant aux outils de la suite Office, à des logiciels d’édition graphique ou vidéo, etc.

Bonni Stachwiak

Constance Denis, conseillère pédagogique, propose également l’écoute d’une balado, soit Teaching in Higher Ed par Bonni Stachwiak de la Vanguard University. Dans cette balado, l’animatrice propose des outils pédagogiques ou des idées pour optimiser l’enseignement touchant les technologies, l’alignement pédagogique, les grilles d’évaluation, la pensée réflexive, l’apprentissage mixte, la motivation, etc. Un épisode, de 30 à 45 minutes, est diffusé de façon hebdomadaire depuis juin 2014. Chaque épisode est accompagné, sur le site Internet de l’émission, de citations et des ressources mentionnées. C’est Dominic Brierre, conseiller pédagogique à Performa, qui a recommandé cette balado à Constance.

Mélanie Gagnon, conseillère pédagogique, suggère la lecture de Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? de Marianne Poumay et François Georges (préface de Jacques Tardif), paru en avril 2022 chez De Boeck Supérieur. Mélanie admet ne pas avoir encore lu l’ouvrage, mais a eu la chance de se le faire présenter par les auteurs dans le cadre du congrès de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM).

D’après la professeure Poumay, il s’agit d’« un outil pour s’assurer qu’il ne soit plus question de compétences “floues”! »  On y trouvera plusieurs éléments permettant de soutenir les réflexions du corps professoral, telle qu’une liste de critères sur lesquels s’appuyer pour choisir des situations d’apprentissage-évaluation, ces occasions offertes aux personnes étudiantes pour mobiliser leurs ressources.

Les auteurs considèrent que cet ouvrage opérationnaliserait un peu plus concrètement la rédaction d’un référentiel de compétences, la construction d’un programme, la création des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) et l’évaluation des compétences dans l’enseignement supérieur.

Pour sa part, Daniel Genest, conseiller pédagogique, propose la lecture du livre (disponible en PDF) et de la vidéo de présentation de l’autrice Susan A. Ambrose : How Learning Works  7 Research-Based Principles for Smart Teaching. Selon Daniel, il s’agit d’un livre que toute personne enseignante devrait éplucher d’une couverture à l’autre pour améliorer son enseignement. Chacun des sept principes qu’Ambrose explique simplement dans son livre s’appuie sur des recherches scientifiques et offre des solutions concrètes pour les appliquer. Un incontournable pour la nouvelle personne enseignante comme pour la personne aguerrie.

De mon côté (Jean-Sébastien Dubé), je vous propose une lecture de fin d’été, soit un essai de Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l’UQAM. C’est que ce livre – que j’attends impatiemment de me procurer – ne paraîtra que le 25 août prochain. Si vous avez suivi plusieurs de mes dépêches sur la liberté d’expression et la liberté universitaire dans les universités américaines et canadiennes., vous comprendrez mon intérêt pour cet ouvrage.

Dans Panique à l’Université. Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires, l’auteur considère que la conception d’une « Université soi-disant assiégée par les féministes et les antiracistes, qui menaceraient jusqu’à l’ensemble de la société au nom de la « rectitude politique » […] repose non seulement sur des exagérations et des mensonges, mais […] relève d’une manipulation qui enferme l’esprit et entrave la curiosité intellectuelle, la liberté universitaire et le développement des savoirs. »

Qu’on soit d’accord ou non avec la thèse du professeur Dupuis-Déri, il me semble d’intérêt de voir comment il « s’intéresse à l’histoire ancienne et récente de l’Université », « appelle à considérer la place réelle des études sur le genre et le racisme dans les réseaux universitaires » et « met en lumière les forces qui mènent la charge aux États-Unis, en France et au Québec ».

Bonnes lectures!

Sexy syllabus!