Pédagogique Technologique

Les expériences d’apprentissage…ça se modélise!

Les modalités de l’apprentissage hybride sont très variées. Cette diversité serait une source d’ambiguïté pour les membres de la communauté universitaire qui ne semblent pas partager une conception similaire de cette « hybridation » de la formation. À ce sujet, une chercheure américaine en éducation, Tanya Joosten, a proposé une modélisation de l’apprentissage hybride. Elle était auteure d’un guide pratique inspiré de la recherche qui se veut une ressource indispensable à tous les acteurs intervenant dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des dispositifs de formation bâtis sur un modèle hybride.

« La conceptualisation de la forme de l’apprentissage hybride sur votre campus est une étape importante pour assurer un apprentissage de qualité pour les étudiants. L’identification d’un modèle hybride pour vos cours et programmes qui découle de pratiques efficaces et basées sur la recherche avec des améliorations documentées des résultats d’apprentissage est critique ».

L’effort déployé par Tanya Joosten pour la reconceptualisation de l’apprentissage hybride a été cité dans le rapport 2022 EDUCAUSE Horizon Report – Teaching and Learning Edition comme une preuve témoignant d’une tendance actuelle de « redéfinition des modalités de formation ».

En bref, toutes les modalités pédagogiques peuvent être décrites et planifiées selon quatre dimensions principales qui représentent des continuums entre deux pôles extrêmes :

• Technologique : à quel degré la technologie utilisée dans un cours est riche ?
  • Temporelle : à quel degré les activités d’apprentissage sont-elles synchrones ?
  • Spatiale : les apprenants travaillent-ils dans le même lieu ou séparément ?
  • Pédagogique : l’approche est-elle centrée sur l’enseignant ou l’apprenant ?

En se référant à ce genre de travaux de recherche qui arrime théorie et pratique, les acteurs de l’enseignement supérieur peuvent mieux situer les pratiques enseignantes par rapport à un modèle pédagogique plus générique qui reflète une conception commune de la notion de l’apprentissage hybride. Il s’agit de se livrer à un exercice d’autoréflexion sur sa pratique en s’appuyant sur un construit conceptuel faisant abstraction des variations de formes des méthodes pédagogiques.

« Quand le personnel enseignant commence à réfléchir stratégiquement sur sa manière d’enseigner […] un changement pédagogique advient ».

La modélisation élaborée par Tanya Joosten est utile tant pour les personnes enseignantes que pour les conseillers pédagogiques qui peuvent l’inclure dans leur boîte à outils.

Sources:

Joosten, T., Weber, N., Baker, M., Schletzbaum, A. et  McGuire, A. (2021). Planning for a blended future: A research-driven guide for educators. Every Learner Everywhere Network.

Pelc, Corrie (octobre 2021). Planning blended learning using the four dialecticals model. Every Learner Everywhere.

Educause (2022). 2022 EDUCAUSE Horizon Report: Teaching and Learning Edition. Educause.

École d'été en arts et santé (UdeM)
Inviter Socrate dans sa classe?

Ali Messaoud