Compétitive Pédagogique Technologique

Visite du centre de pédagogie active SimUSanté (Rapport d’étonnement, SIFEM 2022)

Quoi de mieux que de vivre de réelles simulations cliniques pour découvrir 4000 m2 dédiés à l’apprentissage expérientiel en santé ? C’est l’expérience que j’ai eu le privilège de vivre le 1er juin dernier, lors de ma participation au Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, qui se tenait à Amiens en France.

Tout d’abord, à l’arrivée sur les lieux, l’ensemble des personnes participantes furent saisies par les dimensions du centre SimUSanté vu de l’extérieur.

Le rez-de-chaussée est nommé « SimUCity » comme il reconstitue un quartier d’habitation avec son domicile de deux étages (SimULogis), sa pharmacie (SimUPharma) et un cabinet médical. L’étage inférieur est appelé « SimUHospi » et reconstitue fidèlement un hôpital (chambres d’hospitalisation, urgences adultes – enfants, salles de naissance, de réanimation adulte et nouveau-né, d’imagerie (projection, échographie, scanner), d’endoscopie, de bloc opératoire, de consultation).

L’équipe de formateurs nous y a accueilli en nous répartissant aléatoirement dans de petites équipes, avec lesquelles nous devions effectuer huit stations d’ÉCOS. C’est ainsi qu’au cours de cette soirée j’ai vécu une simulation de radiographie, de préparation de médicaments à la pharmacie, d’intubation, de transfert de patient paraplégique dans un scanner, d’une échographie, d’une réanimation, d’une chirurgie, d’une perfusion et j’en passe.

Dans chaque salle, plusieurs situations d’apprentissage variées nous ont été présentées, ce qui a permis de saisir le potentiel exploité et à exploiter. À titre d’exemples, l’arrière-boutique de la pharmacie pouvait servir comme lieu de pratique de vaccination, tandis que la salle de scanner pouvait devenir un lieu de désensibilisation pour la clientèle présentant un trouble dans le spectre de l’autisme en prévision des véritables rendez-vous aux lieux de soins.

Je ne voudrais pas passer sous silence les équipements, les mannequins et simulateurs, les salles de débriefing, l’hélicoptère … Je vous invite assurément à visiter le site internet de SimUSanté pour en découvrir davantage sur ce milieu fort inspirant.

Inviter Socrate dans sa classe?
Comment échouer une réforme de programme ? (Rapport d’étonnement, congrès SIFEM 2022 )
+ posts

À propos de l'auteur

Mélanie Gagnon

Laisser un commentaire