Cycles supérieurs Formation continue Pédagogique

Comment enseigner dans le supérieur? Guide pratique.

Cet ouvrage vise à répondre aux préoccupations du personnel enseignant du supérieur en proposant des réponses à une diversité de questions sur l’enseignement.

Dans son infolettre du 25 mai, Thot Cursus pointe sur un article paru sur son site en janvier dernier qui présente le guide pratique de Thierry Pelaccia sorti en septembre 2021: Comment enseigner dans le supérieur en 100 questions réponses.

Divisé en quatre parties, il présente des recommandations pour  :

• préparer des cours, notamment en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant la méthode pédagogique adéquate et en développant les supports de cours;
  • commencer, animer et conclure un cours dans le respect des bonnes pratiques pédagogiques;
  • construire une stratégie évaluative pertinente et utiliser les outils adaptés pour évaluer les personnes étudiantes;
  • former et évaluer à distance.

Les Éditions De Boeck étant reconnues pour la qualité de leurs publications, cet ouvrage inspire confiance. Il pourrait s’avérer une aide fort utile pour répondre aux interrogations quotidiennes des personnes enseignantes. J’ai suggéré au Service des bibliothèques et archives d’en faire l’acquisition.

Et si on tirait au sort ? (Rapport d’étonnement, congrès SIFEM 2022)
Enseigner, ça s'apprend

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Maryse Beaulieu