Cycles supérieurs Formation continue Pédagogique

Concilier famille, travail et études

Le 9 mai, une dépêche du CAPRES pointait vers un nouveau site de la TELUQ : CONCILIER famille, travail et études (CFTE), sur lequel on tente de cerner les difficultés vécues par les parents étudiants et les principales mesures mises en place par les établissements d’enseignement supérieur pour y répondre. Comme l’indique Madame Diane-Gabrielle Tremblay, spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail, « C’est là un enjeu majeur de nos jours. »

Selon le recensement de 2016, environ quatre jeunes sur dix, âgés de 25 à 34 ans, sont parents de jeunes enfants. Ils sont également nombreux à occuper un emploi. En effet, près du tiers des jeunes de 25 à 34 ans sont en emploi tout en étant parents. […] Les difficultés de conciliation se traduisent essentiellement par un manque de temps pour la famille ou les études, par des difficultés à arriver à tout faire, surtout si l’on ne trouve pas de mesure de soutien dans son établissement d’enseignement ou son milieu de travail.

Trois balados d’une vingtaine de minutes donnent la parole aux personnes étudiantes qui doivent concilier famille, travail et études et ainsi qu’à des experts. On y retrouve notamment des interventions de Monsieur Luc Sauvé, directeur général des services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke.

Le site CFTE invite aussi son lectorat à consulter des ressources comme:


Sources

Enseigner, ça s'apprend
Ressources contre le racisme

À propos de l'auteur

Maryse Beaulieu

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Laisser un commentaire