Cycles supérieurs Pédagogique

Comment valoriser le français aux cycles supérieurs?

Faites-vous partie des personnes qui se préoccupent de la qualité du français des personnes diplômées de l’UdeS ? Le cas échéant, le webinaire intitulé “La valorisation du français chez les étudiant.es des cycles supérieurs : enjeux et pistes d’action” est susceptible de vous intéresser.

L’activité se veut un échange sur des enjeux actuels de l’état du français chez les personnes étudiantes au 2e cycle et au 3e, mais aussi un partage de pistes d’action. Les panélistes sont Julie Carrier, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales (ESP) à l’Université de Montréal, Lahcen Elghazi, didacticien du français langue seconde, et Vincent Larivière, professeur de sciences de l’information à l’Université de Montréal.

Cette activité émane du dossier thématique du CAPRES sur l’amélioration et la valorisation du français en enseignement supérieur (qui vaut le détour pour qui s’intéresse au sujet). Le dossier cerne le contexte des populations étudiantes diversifiées, souligne les enjeux actuels à considérer et partage des pratiques inspirantes. Il collige aussi des outils, rapports, articles et références utiles.

Le webinaire se tiendra le 16 mai 2022 de 13 h 30 à 15 h. Pour s’inscrire, il faut consulter la page : La valorisation du français chez les étudiant·es des cycles supérieurs : enjeux et pistes d’action.

Des universités dans le métavers dès l'automne 2022
L'interdisciplinarité au cœur des sujets sensibles

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Maryse Beaulieu