Pédagogique

Récits de professeurs d’université à mi-carrière : si c’était à refaire…

Le lancement officiel de cet ouvrage rédigé à l’intention des nouveaux professeurs et des doctorants de tous les champs disciplinaires a eu lieu le 11 avril dernier. Il s’agit d’un collectif sous la direction de Stéphane Allaire et de Frédéric Deschenaux avec une préface de Rémi Quirion.

Je l’ai découvert par la Veille scientifique du CRIFPE. Sans tarder, je l’ai suggéré à notre Service des bibliothèques, où il est maintenant disponible en version numérique. Il constitue une lecture pertinente pour toute personne enseignante aguerrie ou aspirante, intéressée à découvrir des témoignages empreints d’expérience. En effet, comme on y explique:

« On peut étudier pour devenir enseignant et chercheur, mais il n’existe pas de formation qui conduit au poste de professeur d’université. Pourtant, quiconque exerce cette profession remarque qu’elle renferme nombre de coutumes et de pratiques qui s’apprennent pour la plupart dans le feu de l’action et, parfois, à la dure. Ce collectif souhaite donner accès aux coulisses de la vie d’un professeur d’université aux doctorants qui aspirent à la profession et aux professeurs en début de carrière.

Dans un style qui contraste avec le classicisme scientifique, une vingtaine de professeurs à la mi-carrière provenant de divers champs disciplinaires et de plusieurs universités québécoises prennent la parole pour raconter un événement marquant de leur carrière afin d’en dégager des constats et des leçons. Si c’était à refaire, que feraient-ils différemment? Comment se projettent-ils dans l’avenir? Comment envisagent-ils le futur de l’université?

Bien que les différents témoignages rendent compte de l’unicité des parcours, ils mettent aussi en exergue des éléments de convergence qui permettent d’établir les dix commandements de la recrue dans la carrière professorale. À travers cet ouvrage, l’aspirant ou le nouveau professeur vivra par anticipation des événements qui jalonneront possiblement sa carrière et pour lesquels il n’existe pas de livres pour se préparer… »

Une profusion d'outils numériques au service de la pédagogie
Pour que les mains se lèvent

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Maryse Beaulieu