Compétitive Formation continue Technologique

Premier cours universitaire crédité sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur

internationalisation

Les professeurs et membres du LIRES, Olivier Bégin-Caouette (Université de Montréal), Nicole Lacasse (Université Laval), Martin Maltais (UQAR), Marie-Josée Goulet (UQO), Michel Umbriaco (TELUQ), Isabelle Savard (TELUQ), Cathia Papi (TELUQ), Jason Luckerhoff (UQTR) et Pier-André Bouchard St-Amant (ENAP) ont obtenu une subvention dans le cadre du programme de Soutien au développement concerté de formations à distance du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Cette subvention a permis la cocréation du premier cours de 2e cycle, crédité, en français, sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Le cours aborde les cadres d’analyse, les contextes de l’internationalisation, les politiques internationales, les pratiques exemplaires et l’éthique de l’internationalisation. Plusieurs dimensions y seront explorées, y compris le
recrutement international, la mobilité étudiante et professorale, les collaborations en matière de recherche, l’internationalisation des programmes et les activités d’apprentissage internationalisées.

Ce cours en ligne (principalement asynchrone) sera offert pour la première fois à la session du printemps 2022, à l’Université de Montréal, en format intensif (soit du 3 mai au 23 juin). Il s’adresse d’abord aux professionnels de l’internationalisation (en formation ou en exercice) de l’enseignement supérieur.

Source: Université de Montréal, Nouveau cours sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, 2022.

Écran 3D sans nécessité de port de lunettes : utile pour la formation?
Plaider dans le métavers pour en découvrir les ficelles

Alain Mélançon