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Lecture: à propos de la collaboration entre l’humain et l’intelligence artificielle

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Je prends connaissance d’une publication récente du National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine en lien avec le sujet en titre. Le rapport de 141 pages (disponible gratuitement en format PDF) présente les différents facteurs qui déterminent les choix de conception ainsi que les défis de mise en œuvre d’algorithmes qui ont pour but d’assister l’humain dans différents secteurs d’activité. Ses auteurs offrent une vue d’ensemble de l’état de la recherche en lien avec cette collaboration émergente, notamment afin d’en cerner les limites et d’offrir des pistes de réflexion sur les priorités de futures recherches.

Voici la liste des thématiques abordées.

  • Méthodes et modèles d’association humain-IA
  • Processus et efficacité de la formation d’équipes humain-IA
  • Conscience de la situation dans les équipes humain-IA
  • Transparence et “explicabilité” de l’IA
  • Interactions entre l’humain et l’IA
  • Confiance dans les coéquipiers IA
  • Identification et atténuation des préjugés dans les équipes humain-IA
  • Formation des équipes humain-IA
  • Processus et mesures de la collaboration et de la performance des équipes humain-IA

57 objectifs de recherche ont été identifiés pour tenter de mieux cerner les nombreux défis d’une collaboration efficace entre humains et IA. Les objectifs de recherche ont été divisés en priorités à court terme (1-5 ans), à moyen terme (6-10 ans) et à long terme (10-15 ans) afin de prévoir comment réaliser des avancées significatives en matière de compétences de travail en équipe humain-IA. Selon les auteurs, ces objectifs sont des conditions préalables fondamentales à l’introduction sécuritaire de l’IA dans des opérations critiques et permettent de créer un cadre pour mieux comprendre et soutenir l’utilisation efficace de l’IA.

À lire!

Source – National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. 2022. Human-AI Teaming: State-of-the-Art and Research Needs. Washington, DC: The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/26355.

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