Technologique Tendances sociétales

La posture enseignante est-elle en mutation?

Plusieurs articles abordant le sujet de l’impact du multimédia lorsqu’utilisé en formation sont tombés sous mes yeux dernièrement. «Le multimédia va-t-il rejouer les pratiques traditionnelles d’apprentissage… ou alors est-ce déjà fait?» est un de ceux-là.

Dans cet article, Sabine Lesenne Ameur, chargée de projet innovation-pédagogie et formatrice à l’IUT de Tourcoing (Institut de l’Université de Lille), constate toute la place qu’a prise le multimédia dans les stratégies d’information et d’apprentissage depuis que la pandémie sévit. L’inventaire qu’elle fait des usages du multimédia est riche et varié, que ces usages aient lieu dans le cadre de cours en présence ou à distance, en mode synchrone ou asynchrone (présentations narrées, capsules animées, clips audios, vidéos, activités interactives, écriture collaborative, etc.). Elle rappelle au passage l’existence de précurseurs comme Salman Khan qui, au tournant de 2010, a produit et mis en ligne des capsules explicatives qui ont fait naître la Khan Academy.

Pour elle, il semble clair que le multimédia est en train de transformer la posture des personnes enseignantes, mais pas que… puisqu’on peut tout trouver en ligne. En intégrant des stratégies numériques et en utilisant le multimédia pour faire apprendre, les personnes enseignantes se placent davantage dans le rôle de créateurs d’expériences en soutien aux apprenants qui découvrent, ce faisant, l’importance de l’engagement et de l’interaction dans l’acte d’apprendre.

«Ainsi, il semblerait y avoir un jeu de vases communicants entre le lâcher-prise de l’enseignant et l’autonomie des apprenants. Ce lâcher-prise est nécessaire pour le bon déroulement du cours si l’on souhaite que l’apprentissage soit synonyme d’appropriation des apprenants…».

Source – Lesenne Ameur, Sabine, «Le multimédia va-t-il rejouer les pratiques traditionnelles d’apprentissage… ou alors est-ce déjà fait?», Thot Cursus, Dossier Apprendre avec la vidéo, 7 mars 2022.

15 stratégies pour favoriser l’engagement des personnes étudiantes dans un cours en présentiel, en ligne et via webconférence
Lecture: à propos de la collaboration entre l'humain et l'intelligence artificielle

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin