Point chaud / en émergence Technologique

Une salle d’étude sur Facebook à l’université Purdue

Inside Higher Ed rapportait la semaine dernière un projet pilote de l’université Purdue qui a créé une nouvelle application accessible en ligne via Facebook, dénommée Mixable, qui sert d’environnement facilitant les rencontres et la collaboration dans les travaux des étudiants, en parallèle à un environnement numérique d’apprentissage traditionnel où résident les sites de cours.  À l’aide de salles et de bibliothèques virtuelles privées aménagées sur Facebook ainsi que la mise en fonction de liens entre l’outil et les espaces de cours sur le campus, notamment en lien avec la gestion des horaires de cours et des groupes cours, le projet a pour objectif de rejoindre les étudiants où ils sont et d’encourager ces derniers à collaborer davantage.  Il est à noter que la participation des étudiants et des enseignants aux échanges est tout à fait volontaire.

Dans un contexte où les ressources de développement internes deviennent de plus en plus rares, ne serait-ce pas un modèle intéressant à explorer à l’UdeS?

Une semaine sans Facebook à l'université: une expérience qui a fait beaucoup jaser
La responsabilisation des étudiants, un important facteur de succès dans la formation à distance

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire