Cycles supérieurs

Un plagiaire demande qu’on lui retire son diplôme…

Petite nouvelle étrange rapportée par Hervé Maisonneuve sur son blogue Rédaction médicale et scientifique : accusé de plagiat, le premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, demandera à l’Université de Lorraine de lui retirer dans le DÉA (diplôme d’études approfondies) en droit qu’il a obtenu en 1998, soit 24 ans plus tôt.

Ce que Maisonneuve souhaite mettre ici en lumière, c’est le courage du premier ministre luxembourgeois et la frilosité de l’Université de Lorraine à sévir.  Ainsi, si l’Université a bel et bien fait enquête, elle note dans son rapport qu’il s’agit d’un DÉA et pas d’une thèse et que les logiciels de détection de similitudes dans le texte n’existaient pas il y a 20 ans.  De plus, le professeur qui avait encadré le mémoire de fin d’études n’a pas donné l’impression qu’il trouvait la chose inadmissible.  Pourtant, 96% du mémoire comporte des emprunts dont la source n’a pas été référencée.  Aveuglement?  Déni?

Cette frilosité, dont font preuve les universités en général envers le plagiat, Maisonneuve l’appelle « convenance sociale entre pairs bien élevés ».

Source

Maisonneuve, H.  L’Université de Lorraine botte en touche et c’est le premier ministre luxembourgeois qui demande de retirer son DEA plagiéRédaction médicale et scientifique (blogue).  14 février 2022.

Séance d’information sur le Campus numérique
Appel à communication pour un colloque sur l'écoresponsabilité (Acfas 2022)

Sonia Morin

2 Commentaires

• Merci pour votre commentaire. En France le plagiat reste assez impuni, sauf quand il s’agit d’un étudiant plagiaire… Facile !

• Effectivement, tous les yeux sont tournés vers les étudiants tant qu’ils sont étudiants. Une fois diplômés, toutefois, c’est une autre histoire.
      J’ai particulièrement aimé votre manière de présenter ce cas : originale. C’est toujours un plaisir de vous lire.