Point chaud / en émergence

Inscriptions universitaires: de bonnes nouvelles

Un entrefilet paru dans Le Devoir de ce matin:  « Le nombre d’inscriptions à l’université a augmenté pour une deuxième année consécutive. Selon les chiffres dévoilés hier, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), 278 012 étudiants sont inscrits dans les universités québécoises au trimestre d’automne, ce qui représente une hausse de 3,7 % par rapport à l’année précédente.  L’an dernier, en 2009, la hausse était de 3,8 %. Sur le total des inscrits, 68 % le sont à temps plein. Enfin, le nombre de personnes inscrites pour la première fois dans un établissement universitaire au premier cycle à temps plein est également en hausse de 5,0 %, ce qui aura un impact positif sur le nombre total d’inscriptions des prochaines années. »

Deux ans d’augmentation et 5 % de nouveaux universitaires!  Un redoux avant la tempête ou une augmentation significative de la scolarité générale compte tenu de la baisse démographique?

Les programmes de maîtrise en sciences avec dimension professionnelle continuent de se multiplier
Témoignage d'une expérience « futuriste » d'apprentissage collaboratif

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)