Pédagogique

Pratiques inclusives et leur influence sur la persévérance, la réussite et la diplomation

L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) et le Collège de Maisonneuve publiaient la semaine dernière les Actes du colloque Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux d’enseignement qui s’est déroulé les 26 et 27 novembre 2020. Ce colloque s’intéressait aux pratiques inclusives et à leur influence sur la persévérance, la réussite et la diplomation des personnes étudiantes. Les Actes du colloque donnent accès au contenu de six communications et de quatre présentations visuelles.

Cinq communications ont attiré mon attention, notamment parce qu’elles présentent des résultats de recherches qui contribuent activement à la compréhension des enjeux liées à la diversité en contexte éducatif québécois.

Gina Lafortune rend compte des résultats d’une recherche sur l’expérience de personnes étudiantes d’origine haïtienne, de leur expérience au collégial et des facteurs qui soutiennent leur persévérance.

Michaël Gaudreault et Marco Gaudreault mettent en évidence par le forage de données que les données documentant l’accès, la persévérance et la diplomation varient fortement selon les populations étudiantes et que cela nuit à l’adoption de pratiques favorisant la diplomation.

Maryse Potvin explique en quoi consiste l’approche inclusive et comment cette approche remet en question les pratiques éducatives actuelles.

Tzvetelina Tzoneva (doctorante à l’UQAM) et Thomas Gulian (chercheur à l’IRIPI) s’intéressent aux facteurs favorisant la réussite scolaire des personnes étudiantes issues de l’immigration. Cette communication met en relief plusieurs enjeux liés à la réussite.

Dans une deuxième communication, Tzoneva et Gulian s’intéressent à la persévérance et à la réussite sous l’angle autochtone. Leur communication présente les principaux défis et obstacles que les personnes étudiantes autochtones doivent surmonter durant leurs études collégiales et les facteurs qui favorisent leur persévérance et leur réussite scolaire.


Sources

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES). Pratiques inclusives, persévérance et réussite. L’infolettre du CAPRES, 2 février 2022.

IRIPI (2021). Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux de l’enseignement, sous la direction de Habib El-Hage, Montréal, Les Cahiers de l’IRIPI, no 3.


Une invitation à réfléchir aux enjeux de la FAD
Un compagnie de surveillance électronique tente de museler un spécialiste qui l’a critiquée

À propos de l'auteur

Maryse Beaulieu

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Laisser un commentaire