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Enjeux en éducation à surveiller en 2022 – et si on adaptait pour le supérieur ?

Le 19 janvier dernier, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) publiait une réflexion intitulée 7 enjeux en éducation à surveiller en 2022. Bien que ce soient des enjeux ciblés pour les écoles préscolaires, primaires, secondaires et spécialisées en adaptation scolaire du Québec, les cinq premiers enjeux touchent également le supérieur.

Enjeu 1 : fragilité du personnel enseignant

Dans les écoles de la FEEP, une hausse de 50 % des demandes d’invalidité de courte durée liées à la santé mentale a été enregistrée. Ici, je n’ai pas les données pour le supérieur. Néanmoins, je crois qu’une hausse a également été notée. Ici, comme ailleurs, il y a une rareté de la main d’œuvre qualifiée. À titre de solution, il est proposé d’accompagner chaque membre du personnel enseignant. J’ajoute ici que cet accompagnement doit être réalisé au supérieur en tenant compte des nombreux changements pédagonumériques et de l’imprévisibilité d’un certain nombre d’entre eux. La question se pose: est-ce que les ressources seront au rendez-vous?

Je n’ai pas la réponse à cette question, mais je sais cependant que de nombreux postes en conseil pédagogique sont affichés au supérieur toutes les semaines. Même si ces postes sont comblés, il faudra former cette relève avant de pouvoir espérer proposer un accompagnement pédagonumérique efficace.

Au-delà d’un accompagnement dans le développement professionnel, il faudra songer au support psychosocial, et ce, pour l’ensemble du personnel au supérieur.

Enjeu 2 : équilibre numérique postpandémie

Le virage numérique aura permis de

«réfléchir aux bons usages du numérique en contexte éducatif et à son utilisation équilibrée dans une perspective de santé physique et mentale»

Fédération des établissements d’enseignement privés, 2022, p. 5

Après avoir exploité le numérique dans l’urgence, il est venu le temps de s’arrêter pour réfléchir aux bonnes pratiques à adopter afin d’avoir un « rythme scolaire équilibré ». Trois éléments sont à considérer : le temps, le contenu et les moments d’utilisation. Les auteurs nous renvoient vers le site pausetonecran.com. Il faudra transformer certaines pratiques pour s’assurer d’atteindre un bon équilibre!

À l’Université de Sherbrooke, je recevais en 2020 un rapport hebdomadaire du bien-être numérique. Cela me permettait de réaliser quand j’avais utilisé quoi. J’ai pu réaliser que j’utilisais souvent Teams après mes heures de travail «juste pour répondre rapidement à un message»…

Pourquoi ce type de rapport n’est-il plus proposé? Serait-ce un bon outil pour reconsidérer le temps, le contenu et les moments d’utilisation des outils numériques, notamment, dans le cadre des études ou de l’emploi?

Pour m’aider, j’ai sollicité ma collègue Nathalie Lefebvre. Elle m’a expliqué que les rapports sont toujours disponibles dans l’application Microsoft Viva Insights. Dans le menu à gauche, j’ai sélectionné Personnel, et le site me mène vers MyAnalytics. Sur ce nouveau site, les données analytiques me permettent de consulter mes habitudes de travail individuel, de jours de déconnexion, les principales sources d’interruptions durant les heures de déconnexion – Dans 52 % des cas ce sont des réunions pour moi! – mes habitudes en matière de communication – j’envoie principalement mes courriels à 9 h! – etc. À titre d’exemple, le site me propose quelques conseils ou données pertinentes:

En règle générale, vous consacrez 30 % de votre semaine aux réunions, soit environ 11 heures chaque semaine. 10 % de vos réunions hebdomadaires sont périodiques.

MyAnalytics

Pourquoi ces données ne sont-elles pas plus répandues? Pourrait-on les utiliser pour viser un meilleur équilibre numérique? Pourquoi ne pas nous apprendre à les connaitre et – surtout – à les utiliser à bon escient?

Enjeu 3 et 5 : stratégies pédagogiques visant l’EDI (équité, diversité, inclusion)

Au supérieur, nombreux sont les acteurs à faire la promotion de l’EDI (équité, diversité, inclusion).  Je retiens, entre autres, que la gestion du curriculum pourrait faire l’objet de réflexions : comment assurer la cohérence à l’intérieur du programme ? Comment viser un alignement pédagogique en reconnaissance de l’apport des outils technologiques? À cela s’ajoute l’acquisition d’un

« savoir-être et un savoir-faire en nouant des partenariats avec des organismes spécialisés pour créer un milieu diversifié et inclusif et gérer efficacement les complexités inhérentes aux équipes diversifiées »

Fédération des établissements d’enseignement privés, 2022, p. 9

La solution passe par le dialogue ! Que les personnes étudiantes aient des besoins particuliers ou non, un alignement pédagogique permet une articulation réfléchie et explicite. Pour ce faire, il faut prendre le temps d’ouvrir le plan de cours et les fiches signalétiques, de discuter avec l’ensemble de l’équipe du programme, d’analyser les besoins – connus ou non.

Alors que les outils collaboratifs sont multiples et plus accessibles que jamais, pourquoi ne pas les mettre à contribution ? Pourquoi ne pas les utiliser comme outils afin d’assurer la cohérence ?

Enjeu 4 : développement professionnel varié et différencié

Dans un contexte de rareté de main d’œuvre et de la diversification de l’enseignement à distance, la formation continue semble une partie intégrante d’une réflexion post pandémique.

Matrice du développement professionnel (conçue et développée par le CADRE21)

La matrice du développement professionnel CADRE21 est proposée afin d’identifier les besoins ou objectifs, le sujet et le moment. Pour être efficace, l’offre de formation continue ou de développement professionnel doit répondre aux besoins du professionnel. À titre d’exemple, les auteurs soulignent que les dispositifs peuvent prendre la forme

« de conférences, de formation en ligne, de communauté d’apprentissage professionnel (CAP ou COP), d’accompagnement ou d’animation par un conseiller pédagogique, d’ateliers, de lectures, de cours universitaires, de colloques, d’évènements ponctuels, d’autoformations en ligne et bien d’autres encore »

Fédération des établissements d’enseignement privés, 2022, p. 8

Peut-on penser la formation, initiale ou non, « outside the box »? Avec les outils numériques, la formation peut être redessinée. Pourquoi ne pas en profiter en période postpandémique ? Soyons créatifs, soyons innovants!

Deux autres enjeux sont proposés, soit la violence chez les jeunes et l’éducation en période préélectorale. Ces deux enjeux me semblent moins influencer le contexte pédagogique au supérieur.

J’en conclus que, dans les prochains mois, une attention particulière devra être portée au soutien proposé au personnel enseignant, notamment dans une visée de développement professionnel. Alors que les changements pédagonumériques ont été nombreux, il faudra tirer des leçons – quoi garder? quoi éviter? – afin d’explorer un équilibre numérique post-pandémique.

Sources

Cool, J., Pelchat, M. & Stasse, S. (2020). CADRE21 : un modèle québécois de développement professionnel reconnu et accessible pour tous les enseignants francophonesRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education17(1), 76–83. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-14

Fédération des établissements d’enseignement privés (2022). 7 enjeux en éducation à surveiller en 2022.

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À propos de l'auteur

Constance Denis

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